Peste des pigeons à Gersthof : nourrir les dames lors d'un conflit avec les habitants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Währing est aux prises avec des problèmes de pigeons à Gersthof. Les habitants se plaignent de ne pas pouvoir se nourrir alors que les autorités cherchent des solutions.

Währing kämpft mit Taubenproblemen in Gersthof. Anwohner beklagen Fütterung, während Behörden nach Lösungen suchen.
Währing est aux prises avec des problèmes de pigeons à Gersthof. Les habitants se plaignent de ne pas pouvoir se nourrir alors que les autorités cherchent des solutions.

Peste des pigeons à Gersthof : nourrir les dames lors d'un conflit avec les habitants !

Les choses mijotent à Währing, notamment à Gersthof. Un problème croissant de pigeons afflige les habitants du district depuis plusieurs années. Les habitants se plaignent depuis deux ans de la colonisation des pigeons et des conséquences qui l'accompagnent, comme les dépôts massifs d'oiseaux dans les rues et les bâtiments. Le service de la faune sauvage MA 49 a enregistré ce problème dès 2023 et a constaté une présence accrue des ravageurs à plumes.

On a désormais identifié une femme qui nourrit régulièrement les pigeons et pourrait donc aggraver la situation. Selon un rapport de meinbezirk.at, l'administration du district a identifié cette dame et un petit groupe de personnes se nourrissant dans certains « lieux de ravitaillement ». Il est intéressant de noter que la femme fait référence à l'initiative citoyenne « Groupe de travail Pigeons Vienne », mais n'est pas membre de ce groupe. Le groupe de travail a souligné que la femme ne voulait aucun mal et qu'elle aidait même les pigeons blessés.

Dialogue et résistance

L'administration du district a déjà tenté de discuter avec la dame afin de sensibiliser les habitants aux désagréments. Cependant, selon certaines informations, la femme réagit de manière agressive aux critiques et demande d'arrêter de s'alimenter. Il y a ici un dilemme juridique : selon la loi viennoise sur la propreté, l'alimentation n'est punissable que si la nourriture est laissée sur place.

MA 49 a insisté sur le fait que les passants devraient également s'abstenir de nourrir les pigeons. Une solution proposée et discutée par le conseil de district est la construction d'un pigeonnier. Une proposition de mise en œuvre correspondante a été approuvée à l’unanimité en décembre 2024 et les discussions sur un instrument approprié et son financement battent leur plein.

Le contrôle de la population comme solution ?

Selon le collectif colombophile de la ville, il existe diverses mesures pour contrôler la population de pigeons. Une méthode éprouvée consiste à installer des pigeonniers gardés, qui non seulement réduisent la pression de reproduction, mais peuvent également réduire la pollution des bâtiments environnants. Les pigeons se reproduisent dans ces colombiers tandis que leurs œufs sont remplacés par des mannequins. Cela garantit une réelle réduction de leur nombre dans les zones urbaines.

Il existe également la possibilité de stériliser à l'aide de procédures mini-invasives, qui comportent toutefois certains risques. Des solutions à long terme et un traitement respectueux du bien-être animal sont au centre des préoccupations afin de relever durablement les défis. Bien que certaines méthodes comme Ovistop aient été testées dans plusieurs villes par le passé, des études ont montré qu'elles n'ont pas réussi à produire une réduction significative de la population de pigeons.

Les habitants de Währing doivent donc continuer à trouver des solutions à leur problème de pigeons. À une extrémité du spectre se trouve la nourricière, qui se comporte comme bon lui semble. D'un autre côté, il existe déjà de premières approches visant à mettre en œuvre des stratégies efficaces et respectueuses du bien-être animal afin de contrôler la population de pigeons et de garantir à nouveau un environnement de vie agréable.