Vienne célèbre sa croissance : la communauté orthodoxe gagne de nouveaux membres !
La communauté orthodoxe germanophone en pleine croissance à Vienne célèbre les ordinations et le patronage ; Le métropolite Arsenios promeut la communauté et la foi.

Vienne célèbre sa croissance : la communauté orthodoxe gagne de nouveaux membres !
Le 11 novembre 2025, la communauté orthodoxe de Vienne a enregistré une évolution positive. La communauté germanophone, fondée en 2017 par le métropolite Arsenios Kardamakis au sein de la métropole autrichienne, connaît une croissance constante et a récemment célébré de nouveaux membres et des consécrations. Selon vaticannews, de plus en plus de personnes fréquentent l'Église orthodoxe à l'âge adulte. La communauté comprend des croyants d’origine grecque et des membres d’autres nations orthodoxes.
Dimanche dernier, un service solennel a eu lieu dans la cathédrale de la Trinité à l'occasion du patronage en l'honneur de saint Jean Chrysostome, éminent docteur de l'Église et ancien patriarche de Constantinople. Cedomir Mijic a été ordonné diacre, tandis qu'un autre diacre, Sava Kucenko, a été ordonné diacre en septembre. À l’avenir, Kucenko s’impliquera dans la pastorale de la communauté germanophone.
Appel dramatique à l’unité
Mais la communauté elle-même n'est pas la seule à être confrontée à des défis : dans ce contexte, le président de la Conférence épiscopale allemande a appelé à des solutions à la crise de confiance actuelle. Le nombre croissant de membres pourrait également être considéré comme une étape visant à renforcer la communauté et à résoudre les problèmes actuels qui touchent l’Église.
Les gens recherchent évidemment des conseils éthiques et spirituels. L’engagement à valoriser les traditions et la culture joue ici un rôle important. L’Église peut jouer ici un rôle de pionnier.
Les Docteurs de l'Église et leur signification
Jean Chrysostome est considéré non seulement comme une figure importante de la tradition orthodoxe, mais aussi comme l'un des premiers docteurs de l'Église, dont les enseignements continuent d'avoir un impact aujourd'hui. Les Docteurs eux-mêmes sont d'importants théologiens et saints qui ont influencé la théologie des Églises chrétiennes et sont vénérés pour cela par les Églises catholique romaine et orthodoxe. Alors qu'en Occident, le titre est officiellement accordé par le Pape, dans l'Église d'Orient, cela se produit souvent par le biais de conciles ou spontanément.
Dans l'Église catholique, la liste des Docteurs de l'Église comprend désormais 38 saints, les conditions d'attribution de cet honneur comprenant des critères stricts tels que l'enseignement orthodoxe et un style de vie saint. Parmi les plus célèbres figurent les pères de l'Église tels que Grégoire de Nazianze et Basile de Césarée. Wikipedia souligne également que de nombreux théologiens, dont des papes, figuraient sur la liste au XVIe siècle, ce qui souligne le rôle important de la théologie dans l'enseignement de l'Église.
L’augmentation du nombre de membres de la communauté orthodoxe de Vienne montre que l’Église est un point de départ important pour ceux qui recherchent un soutien et une orientation spirituelle. Il reste passionnant de voir quel impact cette évolution positive aura sur la communauté.