Vol à Buchloe : des inconnus profitent d’une utilisation abusive de la carte !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux vols à Buchloe et à Vienne : des inconnus abusent des moyens de paiement volés. La police recherche des témoins.

Zwei Diebstähle in Buchloe und Wien: Unbekannte missbrauchen gestohlene Zahlungsmittel. Polizei sucht Zeugen.
Deux vols à Buchloe et à Vienne : des inconnus abusent des moyens de paiement volés. La police recherche des témoins.

Vol à Buchloe : des inconnus profitent d’une utilisation abusive de la carte !

En traversant le centre-ville de Vienne aujourd'hui, vous pourriez penser que tout est comme d'habitude. Mais un examen des incidents récents montre que la criminalité a augmenté ici sous forme de fraude et de vol, notamment en ce qui concerne les cartes de paiement. Le 11 septembre 2025, un malheureux cas de vol et d'utilisation abusive de moyens de paiement a été signalé à Buchloe et à Vienne, comme le rapporte Merkur.

Une femme de 41 ans de Buchloe avait oublié l'argent qu'elle avait retiré au distributeur vers 16h40. ce jour-là. La police soupçonne qu'un inconnu a profité de l'occasion et a pris l'argent. "Les témoins sont invités à se manifester", a indiqué le commissariat au 08241/9690-0. Entre-temps, une femme de 24 ans de la même ville a signalé la perte de son portefeuille, qu'elle avait perdu au centre-ville de Vienne. Le lendemain du sinistre, sa carte bancaire a été utilisée à mauvais escient dans un fast-food.

Abus grâce au paiement sans contact

Il est intéressant de noter que la carte bancaire de la jeune femme a été utilisée par un chercheur qui a exploité la fonction de paiement sans contact avant que la carte ne puisse être bloquée. «Le problème du paiement sans contact est qu'il existe souvent des insécurités juridiques», explique le juriste de Strafrechtsiegen. Dans les situations où un code PIN n'est pas utilisé, l'auteur peut difficilement être reconnu coupable de fraude informatique. La situation juridique actuelle est souvent inégale en ce qui concerne les appareils utilisés pour commettre de telles fraudes basées sur les cartes.

Dans une affaire similaire, le tribunal régional a condamné un prévenu à dix mois de prison en décembre 2023 pour quatre chefs de fraude informatique, mais l'appel pourrait donner lieu à un nouveau procès car les modalités de paiement ne sont pas clairement documentées. Si vous effectuez un paiement sans saisir de code PIN, une condamnation pour fraude est compliquée car aucune tromperie de la part du personnel de caisse ne peut être prouvée.

Problèmes de sécurité et prévention

Les questions liées à la criminalité liée aux cartes de paiement sont un sujet brûlant, et pas seulement dans notre pays. Selon l'Office fédéral de la police judiciaire, plus de 130 millions de cartes de paiement sont en circulation en Allemagne, dont une part importante sont des cartes de débit. La majorité des délits impliquent ce type de carte. Il est clair que les détenteurs de cartes de paiement allemandes sont souvent la cible des criminels en raison de leur grande solvabilité.

Le vol de données numériques et leur utilisation sur Internet sont des phénomènes courants de cybercriminalité. Les cartes perdues ou volées sont souvent utilisées à mauvais escient, d'autant plus que la majorité des personnes concernées ne signalent même pas les délits, les institutions financières couvrant souvent les dommages qui en résultent. Il reste à voir comment la police et la justice de Vienne et de ses environs réagiront à cette évolution inquiétante.

C’est clair : la prévention est la clé. Découvrez comment protéger vos moyens de paiement et que faire en cas de perte. Gérer consciemment votre propre argent peut vous aider à vous préparer à de tels stratagèmes effrontés.