« Le Lotus Blanc » : Tournage annulé après le chaos autour du financement du film !
Le tournage de « Le Lotus blanc » a été annulé en raison d'un manque de financement en Autriche. Un gros revers pour Vienne.

« Le Lotus Blanc » : Tournage annulé après le chaos autour du financement du film !
Les célèbres créateurs de séries de HBO ont finalement décidé de ne pas tourner la quatrième saison de la série populaire « Le Lotus Blanc » en Autriche. Après des mois de délibérations et d'espoir que Vienne serait une option comme lieu de tournage, cette idée a été abandonnée en raison des incertitudes financières et de la stagnation du financement du film. Ce rapport serienjunkies.de.
Vienne est depuis longtemps considérée comme la destination favorite pour le tournage, car la Commission du cinéma de Vienne travaille intensivement depuis septembre 2024 pour attirer la production dans la capitale fédérale. « Le Lotus Blanc » aurait pu enrichir la vie culturelle et économique de la ville comme un autre titre de prestige. Cependant, les incertitudes budgétaires et la suspension temporaire du programme de financement des films FISA+ ont conduit à la décision finale de déplacer le tournage vers un autre lieu. Marijana Stoisits, directrice générale de la Commission du cinéma de Vienne, a confirmé que Vienne figurait parmi les quatre candidats finaux début 2025, mais les responsables de la production ont décidé de ne pas choisir le lieu en raison de conditions-cadres floues.
Le contexte de la décision
L'annulation est principalement due à la situation politique et au blocage du programme de soutien au cinéma nécessaire, le FISA+, qui dépend du ministère de l'Économie. Ce programme offre aux sociétés de production des subventions non remboursables représentant 30 % des dépenses admissibles. Dans le passé, le programme FISA+ avait généré plus de 347 millions d’euros de valeur ajoutée au cours de la dernière année et demie. Cependant, avec le changement de gouvernement, les directives de candidature ne sont pas claires et il n'est donc actuellement pas possible pour les sociétés de production de soumettre des demandes de financement. L'ancien vice-chancelier Werner Kogler a commenté la situation en qualifiant la situation de « tragédie made in Austria » et en soulignant la nécessité urgente de maintenir la compétitivité de l'Autriche en tant que site de production cinématographique, d'autant plus que d'autres grandes productions comme « The Hunger Games » sont également touchées.
Stoisits craint une « baisse massive » des tournages à Vienne au second semestre, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur l'industrie cinématographique nationale, qui a généré plus de 1,6 milliard d'euros en 2022 et employait 9.762 personnes.
Un revers pour l’Autriche en tant que lieu de tournage
Cependant, l’exaltation suscitée par le caractère défensif de la production cinématographique nationale ne pourrait pas seulement représenter un revers à court terme. Le financement du cinéma autrichien a atteint près de 115 millions d'euros en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 30,5 % par rapport à l'année précédente, mais les projets pour l'avenir semblent incertains en raison de la situation actuelle. Même si le tournage de la nouvelle édition de « Inspecteur Rex » et de la deuxième saison de « Escrocs » est actuellement en cours dans la ville, la question reste de savoir si l'Autriche pourra continuer à être considérée comme un lieu de tournage de premier ordre pour les prochaines productions à grande échelle.
Les anciens lieux de tournage du « Lotus blanc » sont devenus de véritables pôles d'attraction touristique après la diffusion de la série, et on aurait pu s'attendre à des effets positifs similaires en Autriche. Mais l'industrie cinématographique doit désormais se réorienter et trouver des solutions pour maintenir l'attractivité du pays. Car la situation est claire : si les conditions générales ne s'améliorent pas prochainement, l'Autriche pourrait prendre encore plus de retard sur la carte mondiale des lieux de tournage. Et ce serait une perte amère non seulement pour l’industrie cinématographique, mais pour l’ensemble du paysage économique et culturel du pays.