Vol de champagne à Favoriten : policiers blessés, arrestations dans le chaos !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme de 24 ans de Vienna-Favoriten a résisté après avoir volé du vin mousseux. Trois policiers ont été blessés.

Ein 24-Jähriger in Wien-Favoriten leistete Widerstand nach Diebstahl von Sekt. Drei Polizisten wurden verletzt.
Un homme de 24 ans de Vienna-Favoriten a résisté après avoir volé du vin mousseux. Trois policiers ont été blessés.

Vol de champagne à Favoriten : policiers blessés, arrestations dans le chaos !

Mardi soir, la situation était mouvementée à Vienne-Favoriten lorsqu'un policier de 24 ans a provoqué une agitation dans une station-service. Peu après minuit, il entra dans une station-service de la Triester Strasse, attrapa deux bouteilles de champagne et repartit sans payer. Mais cela ne suffit pas : il a brisé les bouteilles par terre devant la station-service, provoquant une nouvelle agitation.

Lorsque la police est arrivée, l'homme voulait simplement disparaître. Il a cherché refuge sur un chantier de construction voisin, mais sa tentative de fuite s'est bien déroulée pour la police car il a endommagé la clôture du chantier. Les policiers lui ont demandé à plusieurs reprises de s'arrêter. Mais le jeune homme de 24 ans a résisté violemment, a donné des coups de pied et a mordu l'un des policiers. Trois policiers ont été légèrement blessés. Finalement, les secours ont réussi à l'arrêter. Sur ordre du procureur, il a été emmené en prison, comme le rapporte Kurier.

Incidents ponctuels ou signes d’une criminalité plus élevée ?

Ces événements ne touchent qu’une partie du spectre criminel à Vienne. Le dimanche 29 juin, un automobiliste de 21 ans circulant dans la Triester Strasse avait déjà attiré l'attention pour son style de conduite agressif. La police motocycliste l'a arrêté et a découvert qu'il n'avait pas de permis de conduire et qu'il avait un casier judiciaire ouvert à quatre chiffres. La situation s'est aggravée lorsqu'il a également résisté à son arrestation et a finalement disparu dans un taxi. Cependant, le chauffeur de taxi l'a dénoncé, ce qui a permis à la police d'intervenir rapidement et finalement d'arrêter le jeune homme de 21 ans. Il est désormais menacé de graves conséquences juridiques, selon le rapport de MeinBezirk.

Un examen des chiffres montre que de tels incidents ne sont pas des cas isolés. En 2023, environ 528 000 délits ont été signalés en Autriche, soit le niveau le plus élevé depuis 2016. Plus d'un tiers de ces délits ont eu lieu à Vienne, considérée comme un haut lieu de la criminalité. Des études montrent que la majorité des Autrichiens estiment que les immigrés augmentent la criminalité et que la criminalité liée à la drogue et la criminalité économique sont particulièrement populaires aux yeux du public. En 2023, environ 35 400 délits liés à la drogue ont été signalés, dont la plupart ont eu lieu à Vienne, rapporte Statista.

Confiance de la police et des citoyens

Même si les incidents de résistance et d'agression contre la police sont préoccupants, une majorité de la population estime que la police fait bien son travail. Selon un récent sondage, 77 % des Autrichiens font confiance à la police. Mais il existe également une demande croissante pour davantage de mesures contre la criminalité, en particulier dans le domaine du terrorisme islamiste, que 85 % des personnes interrogées souhaitent voir davantage de mesures prises.

Dans ce contexte, il devient de plus en plus important que les autorités responsables maintiennent la confiance dans le système judiciaire. 72% des citoyens continuent de croire en l'équité du système judiciaire, même s'il peut y avoir des crises. À Vienne, où le taux de criminalité est toujours élevé, le défi pour la police ne diminue pas lorsque des incidents comme celui de ce policier de 24 ans provoquent à plusieurs reprises des troubles.