Modèle de location viennois: enseignement pour Munich et l'UE?

Modèle de location viennois: enseignement pour Munich et l'UE?

Wien, Österreich - Les loyers à Vienne sont très populaires et sont beaucoup moins chers que de nombreuses villes allemandes. Alors que les locataires de Munich doivent creuser profondément dans leurs poches - le prix moyen du mètre carré est un énorme 19,60 euros - les Viennois obtiennent une moyenne de 10,50 EUR par mètre carré (en août 2024), comme merkur rapporté.

Une délégation de l'Union européenne a identifié Vienne comme un exemple positif de logement social réussi. La ville s'avère être un pionnier de la création d'un espace de vie abordable, dans lequel plus de 600 000 personnes vivent dans un total de 220 000 appartements urbains et 200 000 appartements financés par l'État. Plus de 60% de la population viennoise jouit ainsi des avantages des appartements de location subventionnés, ce qui fait de la ville un modèle pour d'autres capitales européennes.

Histoire et politique du bâtiment communautaire

Le logement social à Vienne a une longue tradition qui a commencé après la première guerre mondiale. Entre 1919 et 1934, 65 000 appartements ont été construits dans la «Vienne rouge», appelée. Le maire Michael Ludwig met l'accent sur la continuité politique dans ce domaine, puisque depuis l'époque du fascisme, le maire social-démocrate dirige la fortune de la ville. Contrairement à de nombreuses villes allemandes dans lesquelles les privatisations ont compliqué le marché du logement, aucun bâtiment municipal n'a été privatisé à Vienne, qui est considéré comme un avantage, tel que zdf .

En 2024, environ plus de 600 000 Viennois vivaient dans le bâtiment communautaire, qui favorise la diversité et la cohésion dans la ville. Vienne n'a pas non plus d'orientation sociale, ce qui contribue parfois à la classification comme la ville la plus vivable dans le monde, sans que les villes allemandes ne soient représentées dans les dix premiers. Mais le logement social est confronté à des défis, tels que l'augmentation des coûts de construction et les zones rares, tandis que la rénovation des actions existantes exhorte souvent

Conditions du cadre actuel

Pour obtenir un appartement de location financé à Vienne, les célibataires doivent démontrer un revenu net annuel d'un maximum de 60 000 euros et ont été enregistrés dans la ville depuis au moins deux ans. Ces conditions préalables montrent que Vienne crée un cadre clair pour assurer l'accès à l'espace de vie abordable. Mais la présidente du comité de l'UE d'Irene Tinagli prévient qu'il n'y a pas de "arme miracle" dans la lutte contre les problèmes d'espace de vie. Au lieu de cela, il doit être utilisé pour réguler les prix de la location et renforcer les logements sociaux.

En Allemagne, la situation dans les logements sociaux est plus complexe. Après la Seconde Guerre mondiale, le logement social y a été initié comme mesure centrale pour créer un espace de vie. Malgré cette longue tradition, le secteur a été confronté à une baisse des années 80 et 1990, suivi d'un réalignement ces dernières années. Cependant, l'association de l'économie du logement en Allemagne représente le modèle viennois comme inadapté à la réalité allemande, ce qui rend difficile l'échange d'échange et de coopération dans les questions de vie européenne, comme cela est résumé sur Social-wohnungsbau.de

Details
OrtWien, Österreich
Quellen

Kommentare (0)