Réseaux électriques du futur : de nouveaux projets démarrent à Lienz !
Le 6 octobre débutera une foire d'information sur la nouvelle ligne 380 kV de Lienz à Basse-Carinthie, qui concernera également Nikolsdorf.

Réseaux électriques du futur : de nouveaux projets démarrent à Lienz !
À Lienz, le signal de départ est donné pour deux projets d'infrastructure importants dans le domaine de l'approvisionnement en électricité. Encore Ville des Dolomites Selon des informations, un salon d'information d'Austria Power Grid AG (APG) aura lieu le 6 octobre dans la salle Kolping, qui accueillera toutes les parties intéressées à partir de 16h00. à 20h00 Dans le cadre de cet événement, des informations seront fournies sur le projet de ligne 380 kV entre Lienz et Obersielach près du Völkermarkt en Carinthie. Les détails exacts et le déroulement du projet seront présentés ici.
Le salon d'information a été précédé d'étapes importantes dans la mise en œuvre du projet. L'extension de la ligne 380 kV fait partie d'une stratégie plus large visant à pérenniser les réseaux électriques autrichiens. Dans le cadre de cette stratégie, le renouvellement de la ligne 220 kV du poste de Lienz vers l'Italie se poursuit également. Ce projet est actuellement en phase d'examen et la construction devrait débuter à l'été 2027.
Acceptation du public et information transparente
Le soutien du public à ces projets est largement positif. Malgré certaines inquiétudes, il n’y a pas eu de protestations majeures jusqu’à présent. La maire Elisabeth Blanik a notamment demandé que les nouvelles lignes électriques soient posées sous forme de câbles souterrains pour des raisons optiques, mais cela a peu de chances d'aboutir. Le gouverneur de l'État, Peter Kaiser, s'engage à informer de manière transparente la population sur l'avancement des projets et exige que les préoccupations des citoyens soient entendues.
Une carte plus précise montrant les communes concernées telles que Lienz, Nußdorf-Debant, Dölsach et Nikolsdorf a été présentée le 29 septembre à Klagenfurt. Les partenaires du projet APG et Kärnten Netz s'efforcent activement de susciter l'acceptation du public pour la ligne longue de 190 kilomètres. La construction de la nouvelle ligne 380 kV vise à améliorer la stabilité du réseau et à éliminer les goulots d'étranglement, notamment dans la perspective d'un doublement prévu de la demande d'électricité en Autriche au cours des 15 prochaines années. En outre, la combinaison des énergies renouvelables doit être soutenue.
La transition énergétique et ses enjeux
Le développement des énergies renouvelables revêt une importance capitale non seulement en Autriche, mais aussi en Allemagne. Comme sur le site de Ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie Comme on peut le constater, la transition énergétique pose de nouveaux défis pour l’approvisionnement en électricité. Les services système qui étaient auparavant principalement fournis par les centrales électriques conventionnelles doivent de plus en plus être assurés par des systèmes de production, de stockage et de consommation renouvelables. Ces changements créent la nécessité d’intensifier la coopération entre les différents opérateurs de réseaux.
Afin de garantir un fonctionnement sûr et stable des réseaux électriques avec 100 % d'énergie renouvelable, une feuille de route pour la stabilité du système est en cours d'élaboration, dont les résultats sont attendus d'ici fin 2023. Agence fédérale des réseaux a également demandé un rapport sur la stabilité du système le 13 juin 2023, qui doit être soumis avant le 3 mai 2024. L'accent est ici principalement mis sur les exigences techniques et la nécessité de réserves instantanées.
Enfin, il sera intéressant de voir comment les projets à Lienz évolueront. Les travaux préparatoires sont prometteurs, mais il reste à voir comment les mesures prévues pour la stabilité et la modernisation du réseau électrique de la région pourront finalement être mises en œuvre. Il est clair que les défis de la transition énergétique nécessitent non seulement des solutions techniques, mais aussi une écoute ouverte des préoccupations des citoyens.