NEOS s'appuie sur le revirement de la mobilité: des projets importants pour Vienne et les environs!
Le 30 septembre 2025, d'importantes applications de la planification du trafic et du développement urbain ont été présentées dans LIESING, qui visent à améliorer le trafic et le paysage urbain.

NEOS s'appuie sur le revirement de la mobilité: des projets importants pour Vienne et les environs!
Le 25 septembre, un cours décisif a été prévu pour l'avenir de l'infrastructure de transport à Vienne. Les NEO ont apporté trois demandes aux commissions responsables, qui sont toutes poursuivies avec un objectif clair: améliorer la qualité du trafic et de la vie dans la ville. Par exemple, une demande de résolution pour soutenir un programme de développement urbain à l'Université de technologie de Vienne a été attribuée à la Commission de développement de district pour l'expansion du Südbahn, également connu sous le nom de Corridor +. Cette expansion à quatre pistes devrait non seulement augmenter les capacités, mais également favoriser les améliorations de la ville et des planificateurs de la circulation qui sont de toute urgence pour prendre en compte la transition de la mobilité.
La Commission de la circulation a également reçu des impulsions importantes des demandes du NEOS. Entre autres choses, la restauration du chemin du cycle entre Brunner Straße et Wildagasse et l'extension du trottoir de Rodauner Straße étaient à l'ordre du jour. Cela montre que la fête a une bonne main lorsqu'il s'agit de mettre le trafic vélo au premier plan et de donner plus d'espace aux piétons.
Développements actuels dans l'expansion des chemins de fer du Sud
Dans le même temps, il y a eu une discussion publique le même jour dans le cadre de la procédure d'évaluation de l'impact environnemental pour l'expansion du chemin de fer du Sud. Environ 50 personnes étaient présentes pour en savoir plus sur l'état actuel du projet et poser des questions. La participation d'un membre du groupe de travail non partisan de la municipalité, qui veut aider avec ce sujet important, a été particulièrement intéressante. Selon leur blog, les NEOS ont investi beaucoup de temps et d'énergie dans les déclarations de la municipalité. Cela montre à quel point les opinions des citoyens sont importantes.
Les mesures de protection contre le bruit étaient un sujet central. Il y a eu une certaine confusion due à des erreurs dans les documents de protection contre le bruit résultant d'un transfert incorrect des données. Cependant, l'ÖBB a clairement indiqué que le calcul des mesures de protection contre le bruit lui-même était correct. Cela montre qu'il y a encore place à l'amélioration de la communication entre les autorités et le public.
L'accent mis sur la mobilité tourne
Les développements actuels sont un signe que la mobilité dans notre société est très importante. Cependant, le revirement de la mobilité n'est pas seulement un défi, mais aussi une opportunité. Les villes et les municipalités sont les principaux acteurs qui doivent promouvoir de nouveaux concepts et des moyens de transport alternatifs sans vouloir se passer. Le ministère fédéral du Digital et des Transports a lancé des initiatives qui pourraient également trouver un soutien à Vienne et dans les environs.
Une lumière lumineuse sur le changement nécessaire lance des projets tels que Namix qui développe un indice pour évaluer la durabilité de la mobilité dans les districts. Ces outils sont cruciaux pour créer une infrastructure de transport conviviale et soucieuse de l'environnement. Le ministère fédéral du numérique et des Transports Souligne l'importance des données locales précisément pour cette planification et la mise en œuvre de mesures qui profitent aux humains.
Dans l'ensemble, il s'avère qu'il y a beaucoup de mouvement à Vienne et dans les communautés environnantes en termes de transport et de développement urbain. En mettant clairement l'accent sur la durabilité et la participation des citoyens, les NEOS et autres acteurs politiques semblent poursuivre différentes manières, mais l'objectif reste constant: un avenir habitable et convivial pour tout le monde.