Jeunes pris sur le fait : la police arrête les cambrioleurs !
Cinq adolescents ont fait irruption dans un atelier à Liesing. La police en a arrêté quatre. Les suspects ont plaidé lorsqu'ils ont été découverts.

Jeunes pris sur le fait : la police arrête les cambrioleurs !
Dans la nuit du 9 juillet 2025, vers 21h45, la police du 23e arrondissement de Vienne (Liesing) a été appelée pour un cambriolage dans un atelier. Des témoins ont signalé un groupe de cinq jeunes qui avaient escaladé une clôture et manipulé deux voitures garées dans la cour de l'atelier. Lorsque les adolescents se sont rendu compte qu’ils étaient surveillés, ils ont pris la fuite.
Cependant, la police est arrivée rapidement sur les lieux et a pu arrêter quatre des suspects à proximité. Parmi les personnes arrêtées figurent trois garçons de 16 ans originaires d'Autriche, de Syrie et de Serbie, ainsi qu'une jeune fille autrichienne de 17 ans. Le cinquième suspect était initialement en fuite et est toujours recherché par les enquêteurs. Un témoin a alerté la police après avoir vu le groupe saccager un véhicule. Il n'a pas été possible au départ de déterminer si les jeunes avaient volé des objets avec eux, mais les policiers ont trouvé des objets qui pourraient provenir du véhicule, ainsi que des preuves d'un éventuel abus d'alcool parmi les suspects, ce qui a empêché un interrogatoire immédiat.
Focus sur la délinquance juvénile
Les incidents entourant l'effraction de l'atelier ont mis en lumière l'augmentation du taux de criminalité chez les jeunes, qui constitue un problème non seulement à Vienne mais également dans d'autres pays européens. Un rapport montre que la violence chez les jeunes en Allemagne a atteint un pic en 2024, avec environ 13 800 cas, soit plus de deux fois plus qu'en 2016. Des travaux sont également menés sur divers facteurs qui conduisent à cette augmentation, notamment le stress psychologique provoqué par les mesures liées au coronavirus. En comparaison, le nombre total de jeunes suspects a diminué d'environ 6 pour cent pour atteindre environ 452 000 cas, mais la proportion d'hommes parmi les personnes condamnées est restée élevée : près des trois quarts des suspects sont des hommes.
Le milieu social, les changements hormonaux et les comportements acquis sont souvent cités comme raisons expliquant les comportements à risque des jeunes. Le débat sur l’efficacité de sanctions plus sévères et la nécessité de mesures préventives est donc plus que jamais d’actualité. Des concepts visant à mieux soutenir les enfants et les jeunes pourraient contribuer à les empêcher de sombrer dans la délinquance.
L'incident de Vienne est un autre signal d'alarme qui montre qu'il est important d'agir pour lutter contre la délinquance chez les jeunes. Alors que les autorités continuent de tenter de gérer la situation, la manière de dissuader les jeunes de s’engager dans une telle voie constitue un défi qui doit être discuté aux niveaux local et national.
Cet incident pourrait avoir des conséquences lourdes pour les cinq jeunes, notamment pour les deux jeunes de 16 ans qui ont déjà eu des démêlés avec la justice. Grâce à l'arrestation et aux enquêtes associées, les statistiques de la criminalité continueront probablement à déterminer l'ampleur de l'évolution de la délinquance juvénile dans les mois à venir.
Pour des informations actualisées sur cet incident et un aperçu complet de l'évolution de la délinquance juvénile en Europe, nous renvoyons aux rapports détaillés de 5 minutes et vol.à, ainsi que les analyses complètes de Statiste.