30 ans d'archevêque : Christoph Schönborn et son héritage à Vienne
Le cardinal Christoph Schönborn fut archevêque de Vienne pendant 30 ans. L'article met en lumière ses réformes, ses défis et ses critiques.

30 ans d'archevêque : Christoph Schönborn et son héritage à Vienne
Le cardinal Christoph Schönborn, qui a dirigé la destinée de l'Église catholique de Vienne pendant près de trois décennies, a célébré le 14 septembre 2025 son 30e anniversaire en tant qu'archevêque. Depuis sa nomination en 1995, il a été témoin et acteur d'une époque de changements rapides et de grands défis pour l'Église. Schönborn a pris ses fonctions dans une phase de crise marquée par de graves allégations d'abus et une augmentation spectaculaire du nombre de personnes quittant l'Église. La pression exercée sur son prédécesseur, le cardinal Hans Groer, était énorme ; Groer a démissionné en 1995 après que plusieurs allégations d'abus aient été formulées contre lui, laissant derrière lui une communauté profondément ébranlée.
Schönborn, der im Jänner 2023 in den Ruhestand trat, gilt als Brückenbauer und Reformator. Er setzte sich emphatisch für einen Dialog innerhalb der Kirche ein und wurde für seine Anstrengungen, Laien einzubinden und gesellschaftspolitische Themen wie Asyl und Sterbehilfe zu thematisieren, geschätzt. Im Laufe seiner Amtszeit entwickelte er das Konzept der „Stadtmission“ gemeinsam mit anderen Erzbischöfen und erwarb sich auch den Respekt und das Vertrauen mehrerer Päpste, einschließlich Papst Franziskus. Seine Amtszeit war besonders geprägt von der Förderung des ökumenischen und interkonfessionellen Dialogs, speziell mit dem Judentum und Ostkirchen.
Déclarations sur le chemin synodal
Un point central de la critique de Schönborn est la discussion sur le sacerdoce soulevée par la deuxième assemblée synodale. Ceci, selon lui, remet en question la nécessité du sacerdoce, une question qu'il considère inappropriée et dans laquelle le Présidium aurait dû intervenir. « De telles questions ne peuvent pas être négociées de manière synodale », a déclaré Schönborn dans ses commentaires critiques. Les racines de l’Église, tant bibliques que traditionnelles, ne doivent pas être ignorées.
Tradition et avenir de l'Église
Schönborn plaide pour une plus grande considération de la tradition et de la pratique synodale qui servent les racines spirituelles à long terme de l'Église. Il met en garde contre un « sentiment de pessimisme inapproprié » selon lequel l’Église périra sans modernisation. Il appelle plutôt à préserver un « espace intérieur » pour la tradition et la loyauté. Schönborn considère également le débat sur l’exclusion des femmes du sacerdoce comme une théologie symbolique plus profonde qui doit être préservée.
Tout en favorisant le changement dans l'Église et en créant un espace de dialogue, Schönborn reste une figure déterminante de l'Église catholique romaine en Autriche. Actuellement, l'Église viennoise est dirigée par intérim par Josef Grünwidl pendant que la recherche d'un nouvel archevêque est en cours. L'influence de Schönborn, qui s'étend sur plusieurs décennies, continuera à se faire sentir à mesure que l'Église entre dans une nouvelle phase.