Fin de la liaison Railjet : Bolzano mise sur de nouveaux trains régionaux !
Le gouvernement de l'État arrête la liaison Railjet Bozen-Vienne après 2026. 4,85 millions d'euros pour l'amélioration des transports locaux en vue.

Fin de la liaison Railjet : Bolzano mise sur de nouveaux trains régionaux !
Un changement important est imminent dans le trafic ferroviaire transfrontalier entre l'Autriche et l'Italie. Le gouvernement du Land a décidé de ne pas poursuivre le contrat avec les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) pour la liaison Railjet entre Vienne et Bolzano au-delà de 2026. Cette décision pourrait signifier la fin d'une liaison habituelle pour de nombreux voyageurs et navetteurs qui voyagent régulièrement entre le Tyrol et le Tyrol du Sud. Fort rapport de locomotive La liaison est interrompue, principalement en raison du manque de fiabilité des trains, qui ont souvent été affectés par des retards et des annulations dans le passé.
Qu’est-ce que cela signifie spécifiquement pour les voyageurs ? À partir de décembre 2026, une nouvelle formule avec des trains régionaux horaires sera introduite entre le Tyrol du Sud et Innsbruck. Ces trains offrent des liaisons directes vers d'autres villes comme Vienne, Munich et Zurich, sans avoir besoin de changer au col du Brenner. Cela pourrait accroître le confort des déplacements et réduire les temps de trajet, car les trains régionaux sont censés représenter une alternative plus fiable aux trains longue distance, auparavant incohérents. Les fonds qui seront débloqués en raison de l'expiration du contrat, d'un montant d'environ 4,85 millions d'euros, seront réinvestis dans les transports publics locaux. L'objectif est d'améliorer l'offre et la qualité pour les étudiants, les navetteurs et les voyageurs, selon le conseiller d'État responsable Daniel Alfreider.
Réalignement stratégique des transports locaux
La décision est présentée dans le cadre d'une stratégie à long terme, en vue également de l'ouverture du tunnel de base du Brenner en 2032. Ce tunnel promet de nouvelles opportunités pour des liaisons de transport longue distance exploitées de manière économique, qui pourraient à l'avenir mieux relier la région avec d'autres villes européennes. Alfreider souligne que ce réalignement est nécessaire pour investir dans des transports publics fonctionnels.
La critique de cette décision ne peut être ignorée. Christofer Ranzmaier, porte-parole du FPÖ Tyrol du Sud, qualifie cette mesure de « honte pour la politique des transports » et a annoncé une question parlementaire pour s'interroger sur les raisons exactes des fréquents retards et annulations de la précédente liaison directe. Cela révèle un certain déséquilibre entre les besoins des passagers et les services fournis, auquel il faudra remédier de toute urgence dans les mois à venir.
Un regard sur le trafic transfrontalier
La situation du marché ferroviaire n'est pas unique pour cette ligne. De nombreuses régions européennes sont confrontées à des défis similaires. En Allemagne, par exemple, l'évolution du transport local transfrontalier de voyageurs montre que l'offre de trains et de liaisons régionales doit être constamment élargie afin de répondre aux besoins des navetteurs et des voyageurs. Les échecs du passé ne doivent pas devenir la norme et un système intelligent et durable doit être promu pour améliorer la mobilité à travers l'Europe, comme Wikipédia fournit.
Dans l'ensemble, la décision de fermer la liaison Railjet entre Bolzano et Vienne laisse espérer que le transport ferroviaire régional sera rendu plus fiable à l'avenir. Il reste néanmoins à voir comment évoluera la mise en œuvre des nouveaux trains régionaux et s'ils pourront répondre aux attentes des passagers.