Nouvelle équipe gouvernementale du SPÖ : Ludwig présente des changements passionnants !
Le 4 juin 2025, le SPÖ Vienne présentera la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le maire Ludwig et les changements de mandat.

Nouvelle équipe gouvernementale du SPÖ : Ludwig présente des changements passionnants !
Vienne a assisté aujourd'hui à une conférence de presse passionnante du SPÖ. Le maire Michael Ludwig a présenté la nouvelle équipe gouvernementale et annoncé d'importants changements de mandat qui façonneront le paysage politique de la capitale. De nombreux représentants des médias étaient présents, attendant avec impatience les détails.
Dans une décision courageuse, Peter Hanke, auparavant conseiller municipal des Finances, a renoncé à ses fonctions pour devenir ministre fédéral de la Protection du climat, de l'Environnement, de l'Énergie, de la Mobilité, de l'Innovation et de la Technologie depuis le 3 mars 2025. Ce roque ouvre de nouvelles opportunités, que Christoph Maschek assumera par intérim, tandis que Barbara Novak prendra désormais la direction des départements des finances, de l'économie, du travail et des relations internationales. Le successeur de Novak au parlement du Land sera Thomas Mader de Döbling.
La nouvelle équipe dirigeante
Kathrin Gaál restera adjointe au maire et conservera son rôle de conseillère municipale chargée du logement et des femmes. Ulli Sima reste également fidèle à l'urbanisme et reprend également les services municipaux tout en cédant les marchés. Jürgen Czernohorszky, actif politiquement depuis 1995, peut continuer à s'occuper du climat, de l'environnement et des ressources humaines et est désormais également responsable des bains de Vienne. Veronica Kaup-Hasler, qui fait partie de l'équipe gouvernementale depuis 2018, reste conseillère municipale pour la culture et la science, tandis que Peter Hacker s'occupe de la santé et du sport.
Les commissions du SPÖ se sont réunies mercredi matin pour discuter de la proposition de Ludwig concernant le nouveau paquet de personnel, qui a été approuvée à l'unanimité. Une confirmation officielle importante de Ludwig en tant que chef du parti d'État a également été faite. "Nous sommes prêts à relever les défis des années à venir", a souligné Ludwig lors de la conférence de presse.
Réactions et critiques
La nouvelle équipe n'est pas seulement passionnante de l'intérieur, l'opposition a également déjà émis ses premières voix critiques. Les Neos voteront par exemple le 7 juin sur une éventuelle coalition avec le SPÖ. Les commentaires critiques sur le programme du gouvernement de Vienne ne peuvent pas non plus être ignorés. Toutefois, les voix des nouveaux membres du gouvernement municipal, dont les qualifications et l’expérience sont considérables, pourraient contribuer à aplanir les choses.
Les mois à venir montreront comment les changements au sein de l’équipe gouvernementale affecteront la ville de Vienne. Les citoyens et les élus municipaux attendent avec impatience les premiers pas de la nouvelle « coalition de relance », qui a déjà suscité de grandes attentes. De plus amples informations sur le programme gouvernemental sont attendues dans les prochaines semaines.
À tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces développements, je recommande de consulter le rapport complet de Impulsion24 et MonDistrict.