DiDays NextGen : la grande offensive éducative de Vienne pour les talents numériques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

DiDays NextGen à Vienne du 13 au 26 juin 2025 : Education numérique pour plus de 400 étudiants, focus sur l'égalité des chances et le MINT.

DiDays NextGen in Wien vom 13. bis 26. Juni 2025: Digitale Bildung für über 400 Schüler*innen, Fokus auf Chancengleichheit und MINT.
DiDays NextGen à Vienne du 13 au 26 juin 2025 : Education numérique pour plus de 400 étudiants, focus sur l'égalité des chances et le MINT.

DiDays NextGen : la grande offensive éducative de Vienne pour les talents numériques !

La ville de Vienne regorge d'idées pour l'avenir de l'éducation. Les DiDays NextGen auront lieu du 13 au 26 juin 2025 - un format éducatif innovant qui implique plus de 400 étudiants de Vienne autour de l'éducation numérique et des technologies actuelles. L'offre s'adresse aux enfants et aux jeunes de tous âges et leur offre la possibilité de s'impliquer activement dans des sujets tels que la numérisation, l'intelligence artificielle et les carrières MINT. Vienne Holding rapporte que le but de cette initiative n'est pas seulement de sensibiliser aux enjeux du numérique, mais aussi de promouvoir l'égalité des chances et la diversité, notamment pour les filles.

Dans le cadre de DiDays NextGen, un programme diversifié comprendra des ateliers, des hackathons et des dialogues avec des experts du secteur. Ces événements visent à impliquer activement la jeune génération dans la transformation numérique. Un point fort particulier est le programme de trois jours consacré aux filles « NextGen Girls », qui donne aux filles âgées de 12 à 14 ans la possibilité de participer au Digital Girls Hackathon. Ici, ils programment des applications sur des sujets liés au développement durable, ce qui suscite un grand intérêt et apporte une contribution précieuse à l'enseignement technologique.

Programme diversifié pour tous les groupes d'âge

Le programme DiDays NextGen est difficile à manquer. Le 13 juin, une journée d'atelier pour les écoles primaires aura lieu au FH Technikum, qui sera consacrée à l'utilisation sûre d'Internet. Un échange entre étudiants âgés de 16 ans et plus et experts en IA aura également lieu ce jour-là au « das forum ». Cela ouvre un dialogue passionnant sur l’intelligence artificielle et l’administration numérique dans l’éducation.

Le Digital Girls Hackathon aura lieu au siège de l'A1 du 16 au 18 juin. Ici, 60 filles ont l'opportunité de tester leurs compétences en programmation et de développer des solutions aux défis du développement durable. Le 18 juin, il y aura une journée d'atelier spécialement destinée aux « NextGen Girls » pour surmonter les peurs de la technologie et des espaces numériques et acquérir des compétences pratiques.

Vienne, pionnière de l'éducation numérique

L'objectif de DiDays NextGen est également de positionner Vienne comme un pôle d'innovation et d'affaires. L'initiative représente également un projet modèle pour de futures initiatives éducatives, telles que Ville numérique Vienne complété. Outre les nombreux ateliers, le festival spatial « Space in the City » aura également lieu sur la Karlsplatz la dernière semaine de juin, où seront proposés des événements interactifs pour les étudiants âgés de 10 ans et plus, ainsi qu'une conférence sur la Charte de Vienne sur les droits numériques des enfants et des jeunes.

L’intérêt pour l’intelligence artificielle dans l’éducation augmente une étude de la Fondation Deutsche Telekom montre que de nombreuses écoles hésitent encore à utiliser correctement cette technologie. Des potentiels tels que des parcours d'apprentissage personnalisés et le soutien des enseignants grâce à l'IA devraient également être plus étroitement intégrés à Vienne afin de préparer de manière optimale les étudiants aux défis du monde numérique.

Les DiDays NextGen représentent un développement passionnant et tourné vers l'avenir dans le paysage éducatif de Vienne et offrent une variété d'opportunités pour poser dès maintenant le cap d'un avenir numérique.