L’économie mondiale en transition : c’est ainsi que le changement vers plus de justice peut être réalisé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 26 janvier 2026, le VHS Alsergrund discutera de l'économie mondiale et de la justice avec le professeur Jäger. Entrée gratuite !

Am 26.01.2026 diskutiert die VHS Alsergrund mit Prof. Jäger die Weltwirtschaft und Gerechtigkeit. Eintritt frei!
Le 26 janvier 2026, le VHS Alsergrund discutera de l'économie mondiale et de la justice avec le professeur Jäger. Entrée gratuite !

L’économie mondiale en transition : c’est ainsi que le changement vers plus de justice peut être réalisé !

L’économie mondiale est confrontée à un bouleversement fondamental en période de tensions géopolitiques et de protectionnisme croissant. Dans ce contexte, l'Institut autrichien de l'Amérique latine (LAI) vous invite à une conférence passionnante. Le lundi 26 janvier 2026, de 19h00 à 19h00. à 20h30 dans la VHS Alsergrund, tout tourne autour des questions : « Économie mondiale et justice ». L'entrée est gratuite, une opportunité à ne pas manquer !

La conférence sera donnée par le professeur Johannes Jäger de l'Université des sciences appliquées BFI de Vienne et offrira un aperçu approfondi des interconnexions complexes de l'économie mondiale. Une attention particulière est accordée aux liens entre les évolutions économiques et politiques du Sud et du Nord. L'objectif de la soirée est de discuter des approches pour une économie mondiale plus juste et de promouvoir une meilleure compréhension de l'évolution de l'équilibre des pouvoirs. Andrea Eberl, la directrice du LAI, modérera la discussion et invitera tous les participants à poser des questions et à apporter leur point de vue.

Fragmentation de l'économie mondiale

Les changements actuels dans l’ordre économique mondial sont frappants. Après près d’un demi-siècle d’interconnexion accrue, une nette tendance à la fragmentation est apparue depuis le début des années 2010. Cette évolution, renforcée par des événements tels que la crise financière mondiale de 2008/09 et la pandémie du coronavirus, conduit à un renversement de l’intégration économique qui existait jusqu’alors. Désormais, les centres de pouvoir économique valorisent l'indépendance et la production régionalisée, comme le bpb signalé.

Le président américain Donald Trump a été clair lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019 lorsqu’il a annoncé que la réussite économique future appartiendrait aux patriotes et non aux mondialistes. De telles déclarations soulignent l’émergence de nouveaux blocs géopolitiques poursuivant des objectifs stratégiques et les risques potentiels qui y sont associés. Cette fragmentation a de graves conséquences sur le commerce mondial et les chaînes de valeur, particulièrement évidentes à travers les mesures protectionnistes et les interventions de politique industrielle, qui sont passées de 104 en 2010 à plus de 1 125 en 2023.

L'impact social

L’une des caractéristiques centrales d’un développement fragmenté est l’augmentation des inégalités et le repli de certaines parties de la population dans la pauvreté. Comme le Diercke Comme le décrit la situation, les différences et inégalités sociales deviennent de plus en plus évidentes, certaines régions et certains groupes de population bénéficiant de la concurrence mondiale tandis que d’autres sont laissés pour compte. Le phénomène de la « mer de pauvreté » est particulièrement peu glorieux, où les couches pauvres de la population des pays industrialisés sont soumises à une concurrence croissante.

Bien sûr, il y a aussi des aspects positifs, comme les gains d’efficacité grâce à la division internationale du travail. Néanmoins, un développement fragmenté conduit souvent à une production parallèle dans des zones économiques isolées, ce qui, à long terme, devient inefficace pour toutes les parties concernées. Les défis à venir consisteront à trouver les moyens de créer une économie mondiale plus juste et d’améliorer les structures sociales grâce à la coopération et à la compréhension entre les régions.

Profitez-en pour en savoir plus et discuter avec des experts. Vous pourriez faire le premier pas vers une compréhension plus approfondie des connexions mondiales le 26 janvier au VHS Alsergrund - avec une conférence vraiment passionnante sur l'économie mondiale éblouissante mais aussi difficile.