Funérailles viennoises : collection estivale pour un plaisir morbide !
Vienna présente la « collection d'été » humoristique de Funeral Vienna, qui aborde la mort et la chaleur de manière sarcastique.

Funérailles viennoises : collection estivale pour un plaisir morbide !
Vienne, ville de la mélancolie artistique et du charme morbide, surprend une fois de plus avec une initiative extraordinaire : Funeral Vienna sort sa propre collection pour l'été 2025 qui traite des thèmes de la mort et de la chaleur. Comme ça Reportage dans le Rhin-Palatinat montre, cette collection comprend des produits tels que des sprays anti-moustiques, des bouées et des serviettes de bain, le tout dans un noir chic. Un compagnon sensuel pour les journées chaudes qui vous invite à réfléchir à la finitude de la vie.
«La mort est sa propre culture de vie», déclare Bernhard Salzer, porte-parole de Funeral Vienna. L'approche viennoise de la vie et de la mort se caractérise finalement par une approche à la fois très pragmatique et sarcastique. Le cliché de Vienne comme « métropole du morbide » est entretenu avec enthousiasme par les habitants eux-mêmes - par exemple, la ligne de tramway 71 est souvent surnommée affectueusement « Widow Express », qui relie astucieusement le centre-ville au cimetière central.
Produits uniques dans la collection
La collection est destinée non seulement à vous faire sourire, mais aussi à ouvrir un dialogue réfléchi sur l'inévitable chapitre de la vie. Le directeur général Jürgen Sild explique la composition extraordinaire des produits : En plus du spray anti-moustique déjà mentionné, vous trouverez des serviettes de hammam avec l'inscription ironique "Vous avez raison avec nous", un éventail avec le message "La mort par la chaleur ? Ce n'est pas obligatoire..." et un tapis de natation avec l'inscription ironique "Une vraie Wiena ne marche pas !".
De plus, un spray anti-démangeaisons est proposé sous la devise « Dites adieu tranquillement… », ainsi qu'un spray anti-démangeaisons avec le slogan prometteur « Alors vous ne démangez jamais ! Les produits sont disponibles au musée funéraire situé au sous-sol de la salle funéraire 2.
Le musée funéraire et ses offrandes
Vienne a beaucoup à offrir en tant que ville funéraire. Le cimetière central, où plus de trois millions de personnes ont trouvé leur dernière demeure et qui abrite plus d'un million de morts de plus que la population de la ville, est un lieu apprécié pour les promenades et les activités sportives. En outre, l'impressionnante crypte des Capucins, où est enterrée la famille impériale autrichienne, ainsi que le musée funéraire sont également des points de contact appréciés des touristes et des habitants.
Le musée lui-même est un lieu de réflexion dans lequel l'histoire de l'industrie funéraire à Vienne prend vie. Le « Cercueil salvateur » de l'empereur Joseph II, connu pour avoir introduit en 1784 une vaste réforme funéraire, est une pièce particulièrement historique. Les personnes intéressées ont la possibilité de participer deux fois par an au « test du cercueil » – une expérience proposée lors de la « Longue Nuit des musées » et à Halloween et qui fera sûrement parler de certains.
Un regard sur l'histoire de l'industrie funéraire
Pour comprendre l’importance culturelle du système funéraire à Vienne, il vaut la peine de se pencher sur l’histoire. Ses origines remontent aux premières périodes de l'histoire culturelle, lorsque les enterrements étaient d'abord effectués au sein de la communauté, puis par des institutions religieuses. La première mention écrite de confréries pour l'enterrement des cadavres remonte à 1410. Les possibilités d'inhumation se sont considérablement développées au fil des siècles - de l'inhumation à l'intérieur des murs de la ville jusqu'à la création du cimetière central en 1874, le plus grand cimetière de Vienne, qui compte aujourd'hui plus de 300 000 tombes.
À Vienne, la mort est considérée comme faisant partie de la vie et perçue de manière surnaturellement complexe. On pourrait même dire que les Viennois affrontent la fin inéluctable avec le sourire aux lèvres. Dans une ville où les sujets sombres de la vie sont abordés de manière si ouverte et humoristique, il n’y a pas de place pour la plaisanterie. Ici, la vie est célébrée pleinement, jusqu'à la fin, d'une manière qui ne peut exister que dans cette métropole unique.