65 ans après la tragédie : le vol AUA 901 et son crash près de Moscou

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 26 septembre 1960, le vol AUA 901 s'écrase près de Moscou. 31 des 37 personnes à bord sont décédées. Causes et leçons.

Am 26. September 1960 stürzte der AUA-Flug 901 bei Moskau ab. 31 der 37 Menschen an Bord starben. Ursachen und Lehren.
Le 26 septembre 1960, le vol AUA 901 s'écrase près de Moscou. 31 des 37 personnes à bord sont décédées. Causes et leçons.

65 ans après la tragédie : le vol AUA 901 et son crash près de Moscou

Le 26 septembre 1960, jour fatidique dans l'histoire de l'aviation autrichienne, le vicomte Vickers « Joseph Haydn » entre pour la première fois dans l'histoire à bord de son vol OS 901 de Vienne à Moscou - mais dans des circonstances tragiques. Ce qui était prévu comme une liaison régulière s'est soldé par l'une des pires catastrophes aériennes d'Autriche, considérée comme la plus grave jusqu'à la catastrophe de Lauda Air en 1991.

Le « Joseph Haydn », qui effectuait son premier vol le 10 février 1960 et était exploité par Austrian Airlines sous l'immatriculation OE-LAF, a récupéré ses passagers à Vienne à 13h45. Avec 39 passagers et 6 membres d'équipage à bord et après une escale à Varsovie, l'avion décolle à 16h54. pour la dernière étape vers Moscou. La tragédie s'est produite lorsque l'équipage a entamé l'approche finale à 21h28. et l'avion est entré en collision avec des arbres alors qu'il tentait d'atteindre la piste 07 de l'aéroport international de Sheremetyevo vers 21h39.

Causes du malheur

L'accident a coûté la vie à 27 des 37 personnes à bord, avec initialement 10 survivants, dont quatre ont ensuite succombé à leurs blessures graves. Un rapport final de l'Union soviétique, qui a mené l'enquête sur l'accident, a déterminé que l'accident avait été causé par un impact sans perte de contrôle (CFIT). Des défauts techniques dans les altimètres sont suspectés, ce qui a conduit les pilotes à utiliser des réglages de pression d'air différents. Cet écart a conduit à des interprétations erronées fatales de l'altitude de vol réelle.

De manière générale, l’aviation est aujourd’hui plus sûre que jamais. Fort Statiste Le nombre et la gravité des accidents d’avion ont fortement diminué ces dernières années. En 2024, les tragédies aériennes n’ont fait que 268 morts dans le monde. En comparaison, avant le tournant du millénaire, plus de 1 000 vies humaines étaient perdues chaque année dans de tels accidents. Les innovations technologiques, telles que les assistants à l'atterrissage, contribuent de manière significative à cette évolution positive.

L'héritage de « Joseph Haydn »

Le rapport d'accident indique que le crash du « Joseph Haydn » reste le seul incident mortel dans l'histoire d'Austrian Airlines. Le choc de l'accident a conduit la compagnie aérienne à mettre en œuvre des normes strictes de formation des pilotes pour prévenir de futurs accidents. Austrian Airlines, fondée en 1957 et qui exploite aujourd'hui une flotte de près de 70 avions, s'efforce depuis lors d'accroître la confiance dans la sécurité des opérations aériennes.

Le vol OS 901 et l'accident ne constituent pas seulement un chapitre sombre de l'histoire de l'aviation autrichienne, mais aussi un puissant rappel de l'importance des normes de sécurité dans l'industrie aéronautique. À mesure que la technologie progresse, le souvenir de « Joseph Haydn » demeure comme un avertissement tragique.

Quellen: