Le Kunstforum Wien ferme ses portes : démolition d'une institution culturelle !
Le Kunstforum Wien ferme ses portes le 31 août 2025. L'exposition Marina Abramović sera présentée à l'ALBERTINA MODERN.

Le Kunstforum Wien ferme ses portes : démolition d'une institution culturelle !
Le Kunstforum Wien est confronté à un changement radical. Aujourd'hui, le 11 juin 2025, il a été annoncé que de nouvelles décisions concernant l'avenir de la maison et le fonctionnement des expositions seront nécessaires à partir de l'automne 2025. En raison de la situation économique, UniCredit Bank Austria cessera son engagement en tant qu'exploitant de musée à la fin de 2025. En raison de ces développements, le Kunstforum quittera son siège à Freyung le 31 août 2025 et s'envolera vers un avenir incertain. OTS rapporte que les dernières expositions sur l'ancien site seront visibles jusqu'à fin juin, avant que le salon anniversaire « MENSCH BERLIN » ne ferme ses portes le 9 juillet.
La raison de la fermeture imminente du Kunstforum est directement liée à la faillite de l'ancien sponsor Signa, qui était auparavant propriétaire du bâtiment. La perte du soutien financier et l'échec de la recherche de nouveaux sponsors ont rendu la situation du forum de l'art considérablement plus difficile. La scène culturelle a déjà réagi par des protestations, notamment par une lettre ouverte d'artistes de renom tels qu'Erwin Wurm et VALIE EXPORT. Ils ont fait campagne pour la préservation du forum de l'art, même si, comme il apparaît aujourd'hui, sans le succès escompté. SN a suivi cette évolution avec inquiétude.
L'avenir du forum d'art
Au milieu de ces changements, il y a cependant une lueur d'espoir : ALBERTINA a accepté de présenter l'exposition de la vedette Marina Abramović en coopération avec le Kunstforum. Cela se déroulera du 10 octobre 2025 au 1er mars 2026 à l'ALBERTINA MODERN. L'exposition d'Abramović était initialement prévue pour le 2 octobre 2025 au Kunstforum, mais ces plans ont dû être ajustés en raison de la fermeture afin d'éviter des astreintes. OTS souligne qu'UniCredit Bank Austria continue d'agir en tant que sponsor d'ALBERTINA et soutient cette démarche.
Quant au forum artistique lui-même, des travaux sont en cours pour trouver un nouveau concept et un lieu alternatif. Les plans détaillés devraient être publiés l'automne prochain. Les collaborateurs et amis du Kunstforum restent impatients de voir dans quelle direction les choses vont évoluer. Une partie de la scène culturelle a déjà souligné la nécessité d'un réseau plus fort d'offres culturelles et de l'intégration de l'art dans la vie de la ville, comme cela a été récemment discuté lors d'un débat culturel au Wesermarsch. Église d'Oldenbourg.
Reste à savoir comment se positionneront les protagonistes de la scène culturelle viennoise. Avec les défis à venir, il pourrait y avoir une opportunité de nouvelles impulsions et de nouvelles idées. Quoi qu’il en soit, le Kunstforum Wien laisse un vide important et se trouve confronté à la tâche d’écrire un nouveau chapitre.