Vienne lutte contre la chaleur : où sont les zones fraîches ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les températures élevées à Vienne sont particulièrement stressantes pour les groupes vulnérables. De nouvelles « zones fraîches » sont destinées à apporter du rafraîchissement, mais le mijotage fait défaut.

Hohe Temperaturen belasten in Wien besonders vulnerable Gruppen. Neue "coole Zonen" sollen für Erfrischung sorgen, doch Simmering fehlt.
Les températures élevées à Vienne sont particulièrement stressantes pour les groupes vulnérables. De nouvelles « zones fraîches » sont destinées à apporter du rafraîchissement, mais le mijotage fait défaut.

Vienne lutte contre la chaleur : où sont les zones fraîches ?

Les températures élevées ne rendent pas la vie à Vienne particulièrement agréable, surtout si vous êtes une personne âgée ou plus sensible. Ces dernières années, le nombre de journées chaudes dans la ville a considérablement augmenté, ce qui constitue un défi majeur, notamment pour les enfants et les groupes vulnérables. De nombreux appartements ne sont pas suffisamment équipés pour résister à la chaleur, ce qui limite considérablement le bien-être pendant les mois d'été. Comment la couronne rapporte, la ville de Vienne a donc créé des « zones fraîches » pour contrer la chaleur. Ces salles fraîches et librement accessibles se trouvent désormais dans 15 quartiers. Après une année pilote en 2023, ces oasis de rafraîchissement sont devenues plus de deux fois plus nombreuses.

Mais il y a aussi des inconvénients : ces zones fraîches ne sont pas encore représentées dans les quartiers de Simmering et de Landstrasse, où vivent plus de 200 000 personnes. Les Verts de Simmering ont déjà élevé la voix et exigent que des zones de refroidissement soient créées de toute urgence. « Il se passe quelque chose », affirment les déclarations de l’opposition. Des alternatives aux installations municipales existent, comme le centre de refroidissement de la Croix-Rouge dans le centre commercial Huma Eleven, mais le besoin est clair et la pression pour agir augmente.

L’objectif : un réseau soudé

Le conseiller municipal chargé du climat, Jürgen Czernohorszky (SPÖ), a reconnu la demande croissante pour ces installations et a annoncé que 12 zones froides avaient été ouvertes l'année dernière et 22 cette année. «Un réseau dense de zones fraîches devrait être créé afin que tous les Viennois aient facilement accès à ces refuges cool», déclare Czernohorszky. Les utilisateurs de ces zones peuvent se détendre et se ressourcer lors des journées chaudes.

Mais il ne s’agit pas seulement de ces projets. Selon une étude de l'Agence fédérale de l'environnement sur le thème de la « climatisation durable dans les bâtiments », les îlots de chaleur urbains dans les villes ne correspondent plus à l'état actuel des choses. Les résultats montrent que des mesures supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour lutter durablement contre la hausse des températures. Les arbres à grande cime, les éléments d'ombrage, les toits verts et les pulvérisations d'eau peuvent contribuer à réduire les températures jusqu'à 10 Kelvin. Il serait particulièrement judicieux d'intégrer de telles mesures dans les nouvelles zones de refroidissement afin d'améliorer à long terme la qualité de vie en ville.

De plus, des bâtiments aux couleurs vives et une meilleure isolation des espaces de vie pourraient contribuer à réduire le développement de chaleur dans les appartements. L’objectif devrait être de réduire les besoins énergétiques pour le refroidissement. Après tout, qui a envie de se retrouver avec des factures d’électricité élevées pendant les mois d’été ?

Dans l’ensemble, il est clair que Vienne est déjà devenue quelque peu active, mais qu’elle a encore beaucoup à faire. Les défis posés par le réchauffement climatique sont immenses et l'urbanisme doit agir dès maintenant pour garantir que les Viennois puissent continuer à vivre une vie confortable malgré les températures estivales. Car une chose est sûre : par cette chaleur, il faut bien plus que quelques zones fraîches pour répondre aux exigences du temps.

Quellen: