Des connaissances pour tous : le réseau ScienceCenter à la conquête des marchés viennois !
Le 9 septembre 2023, l'association ScienceCenter Network lancera des informations gratuites au Brunnenmarkt et au Meiselmarkt afin de rendre l'éducation accessible à tous les Viennois.

Des connaissances pour tous : le réseau ScienceCenter à la conquête des marchés viennois !
Le syndicat Réseau Centre des Sciences apporte des informations passionnantes sur les marchés viennois et favorise l'apprentissage dans les quartiers. À partir du 9 septembre 2023, des « Science Snacks » gratuits seront proposés au Brunnenmarkt et au Meiselmarkt pour rendre la connaissance accessible à tous à Vienne. Sa particularité : l'initiative vise à atteindre les adultes et les communautés de migrants particulièrement défavorisés sur le plan éducatif.
Que sont exactement ces « collations scientifiques » ? Ce sont de petites portions de connaissances qui intègrent des références quotidiennes issues de la science et de la recherche. Les sujets sont variés et vont de la manière dont le nez et la langue fonctionnent ensemble, au bilan CO₂ des aliments biologiques, en passant par un aperçu de « l'ère du plastique ». Cela représente une excellente opportunité de transmettre la science de manière claire et pertinente, directement dans le quartier viennois.
Où et quand les bribes de connaissances sont-elles disponibles ?
Le stand du Brunnenmarkt, Brunnengasse 16, est ouvert les 9, 16 et 23 septembre à partir de 14h. à 17 heures Si vous préférez le Meiselmarkt, Hütteldorfer Straße 81B, vous pourrez vous y rendre les mardis 7, 14 et 21 octobre à partir de 14h. à 17 heures
Le DAAD, partenaire du projet « Science in Dialogue » (WiD) depuis 2022, soutient activement cette communication entre la science et le public. L’objectif est de renforcer la confiance dans la science par le dialogue et de mieux atteindre les groupes défavorisés. Le Dr Benedikt Fecher, directeur général de WiD, souligne combien il est important que les personnes peu instruites, notamment, développent une compréhension des processus scientifiques.
Un regard sur le passé
L'association ScienceCenter Network a été fondée en 2005 et a depuis lancé de nombreuses initiatives et projets pour faire connaître la science. De projets scolaires en expositions itinérantes, un réseau s'est constitué au fil des années, étroitement lié à la communauté locale. Ces activités sont complétées par les efforts de WiD, qui s'engage en faveur d'une communication scientifique professionnelle et en réseau.
Les derniers développements montrent que non seulement la société, mais aussi les défis de la communication scientifique sont en constante évolution. Le rôle des médias sociaux et l’utilisation de l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus importants. À l’avenir, WiD prévoit de développer de nouveaux formats pour rendre la science encore plus accessible.
À une époque où la confiance dans la science est cruciale, les Science Snacks offrent une manière passionnante de découvrir la science et de susciter des discussions dans le quartier. Cela fait de l’apprentissage non seulement une corvée, mais un plaisir !