Comparaison ADAC : BMW Highway Assistant contre Mercedes-Benz Drive Pilot !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'ADAC compare le Highway Assistant de BMW et le Drive Pilot de Mercedes à Penzing. Aperçu des technologies de conduite autonome et de la responsabilité.

ADAC vergleicht BMWs Highway Assistant und Mercedes' Drive Pilot in Penzing. Einblicke in autonome Fahrtechnologien und Verantwortung.
L'ADAC compare le Highway Assistant de BMW et le Drive Pilot de Mercedes à Penzing. Aperçu des technologies de conduite autonome et de la responsabilité.

Comparaison ADAC : BMW Highway Assistant contre Mercedes-Benz Drive Pilot !

Le 11 novembre 2025, l'ADAC a présenté une comparaison passionnante entre une grande variété de systèmes de conduite automatisée, qui intéressera aussi bien les amateurs de technologie que les conducteurs de tous les jours. Dans ce test, le BMW Highway Assistant (niveau 2+) et le Mercedes-Benz Drive Pilot (niveau 3) ont été examinés. Les deux systèmes sont désormais disponibles sur certaines séries de véhicules et montrent comment la conduite évolue à l'ère de l'automatisation.

Le BMW Highway Assistant a été régulièrement approuvé, tandis que Mercedes-Benz utilise le Drive Pilot depuis plusieurs années. Un essai routier s'est déroulé de Penzing à l'aéroport de Memmingen, au cours duquel les experts de l'ADAC ont pu tester les deux systèmes en action.

Niveau 2+ vs Niveau 3 : Les différences

Le BMW Highway Assistant, un système de niveau 2+, peut conduire de manière autonome sur autoroute, en tenant compte du maintien de la voie, de la distance et de la vitesse. Une vitesse maximale de 130 km/h est autorisée ici. Le conducteur a la possibilité de retirer ses mains du volant, mais ne doit pas se laisser distraire, par exemple en lisant ou en écrivant des e-mails. Un système de surveillance garantit que le conducteur peut prendre le contrôle à tout moment. En cas d'accident, la responsabilité incombe toujours au conducteur.

Cadre juridique pour la conduite automatisée

La base juridique des véhicules automatisés n'a cessé de se développer depuis 2017. Alors qu'avec la conduite assistée (niveau 2), le conducteur reste responsable des infractions au code de la route, dans le cas des véhicules hautement automatisés (niveau 3), la technologie et ses fabricants peuvent également être tenus responsables. Les dispositions légales stipulent que l'exploitation de tels véhicules nécessite des compagnies d'assurance et des organismes de contrôle techniques particulièrement qualifiés. La loi autorise déjà l'utilisation de véhicules autonomes sur la voie publique, mais uniquement dans des zones spécialement autorisées telles que les locaux d'entreprises ou les salons.

En outre, les règles de conception, qui visent à garantir que le conducteur reste alerte à tout moment, constituent un instrument important. Un exemple en est la reconnaissance manuelle sur le volant, mise en œuvre dans la nouvelle Classe S de Mercedes-Benz.

Conclusion et perspectives

L’évolution vers des systèmes de conduite de plus en plus automatisés se reflète non seulement dans la technologie, mais aussi dans le cadre social et juridique. Toutefois, les consommateurs doivent être prudents et remettre en question les promesses publicitaires de manière critique, car ils continuent d’assumer leur responsabilité dans de nombreuses situations. Les experts de l'ADAC réclament une communication claire des modes actifs et des responsabilités dans le véhicule et suggèrent des feux uniformes pour indiquer le mode automatisé. Cela pourrait apporter plus de sécurité et de clarté sur les routes.

En résumé, on peut dire que le système de niveau 3 en particulier représente une étape particulièrement innovante vers la conduite autonome, et l'ADAC fait pression pour un plus grand soutien à ces technologies. Cela signifie que les progrès ne sont plus seulement à l’état de départ, mais qu’ils sont en bonne voie de changer durablement le visage de la mobilité.

De plus amples détails et informations sur les systèmes testés sont disponibles sur le site Web. ADAC peut être consulté. Toute personne intéressée par les aspects juridiques de la conduite autonome y trouvera un contenu précieux Mentions légales ADAC. Pour les voyageurs parmi vous, il y a aussi des informations sur les hôtels HôtelsCombiné.