Nuits effrayantes à Währing : c'est ainsi que Vienne célèbre Halloween 2025 !
Découvrez comment Ottakring et Währing célèbrent Halloween 2025 avec des fêtes, des événements et des activités effrayantes.

Nuits effrayantes à Währing : c'est ainsi que Vienne célèbre Halloween 2025 !
Il ne reste que quelques jours avant le grand festival. Halloween approche à grands pas et est également célébré en grand à Vienne et notamment dans le quartier de Währing. Les habitants de Währinger font preuve de créativité lors des fêtes d'Halloween et des événements qui ont lieu dans toute la ville. Le plus grand événement, une rave masquée avec une touche effrayante, a lieu à la brasserie Ottakringer.
Cette ambiance de fête inquiétante ne se retrouve pas seulement dans les grandes salles. Le « vernissage Halloween » de « Die Galerie » à la Kutschkergasse 16 le vendredi 31 octobre à partir de 18h. promet également un plaisir effrayant. Les visiteurs sont accueillis avec un punch effrayant et le meilleur déguisement est récompensé. Le Théâtre Libelle a également imaginé quelque chose de nouveau et propose une lecture d'Halloween à valeur de divertissement effrayante. De tels événements montrent que le désir d’horreur et la fascination pour l’horreur sont ininterrompus.
Les origines d'Halloween
Mais pourquoi célébrons-nous Halloween comme nous le faisons aujourd’hui ? Le nom « Halloween » vient de « la Toussaint », la veille de la Toussaint, célébrée le 1er novembre depuis l’an 835. Les racines sont profondément ancrées dans la tradition celtique, notamment la fête de Samhain, qui marquait la transition de la saison des récoltes aux mois d’hiver. Ici, les anciens druides croyaient que ces jours-là, les âmes des défunts pouvaient interagir avec les vivants.
Historiquement, le feu était allumé pendant Samhain pour protéger les esprits. L’idée d’offrir des bonbons ou de se déguiser à Halloween pourrait aussi venir de la conviction que cela attirerait les mauvais esprits qui rôdaient aux alentours. Historiquement, les enfants visitaient les maisons à Halloween et demandaient des « gâteaux d'âme », une pratique connue sous le nom de « souling » qui a donné naissance aux friandises d'aujourd'hui.
Plus que des monstres et des bonbons
Malgré ses origines plus horribles, Halloween est désormais devenue une célébration du plaisir et de la créativité dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis. Rien qu'aux États-Unis, un quart des ventes annuelles de bonbons sont enregistrées pendant la saison d'Halloween. Chaque année, les Américains dépensent près de 10 milliards de dollars pour Halloween, et cette fête se classe juste derrière Noël comme l'occasion la plus rentable.
En Allemagne, où Halloween est de plus en plus populaire, les ventes d'articles d'Halloween en 2023 se sont élevées à environ 480 millions d'euros. Creuser et sculpter des citrouilles n'est pas seulement une tradition amusante, mais remonte à la légende irlandaise du maréchal-ferrant Jack, qui a scellé son propre destin. En Allemagne, par exemple, Halloween est célébrée comme un cadeau.
Compte tenu des nombreuses facettes d'Halloween et de la complexité de ses origines, il devient clair que cette fête représente également, en partie, un examen plus approfondi de sa propre vie et de sa mort inévitable. Affronter ses propres peurs rend les choses effrayantes plus supportables d'une certaine manière, ce qui explique également la fascination pour les aspects effrayants du festival, selon MeinBezirk.
Cependant, la question reste intéressante aujourd'hui de savoir si et comment Halloween est perçue dans les différentes communautés religieuses, en particulier pour les chrétiens qui devraient réfléchir à la célébration et à ses origines, comme l'explique BibleInfo.