Centres de l'éducation des adultes de Vienne dans la crise financière: Million Claims menace!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, les subventions financières des centres d'éducation aux adultes viennois ont été considérablement augmentés, tandis que des réformes critiques sont nécessaires.

Im Jahr 2025 wurden die finanziellen Zuschüsse für Wiener Volkshochschulen signifikant erhöht, während kritische Reformen gefordert werden.
En 2025, les subventions financières des centres d'éducation aux adultes viennois ont été considérablement augmentés, tandis que des réformes critiques sont nécessaires.

Centres de l'éducation des adultes de Vienne dans la crise financière: Million Claims menace!

Les courants financiers autour des tribunaux d'éducation des adultes de Vienne (VHS) fournissent des discussions animées. Dans une analyse actuelle, il y a des changements massifs dans la structure des subventions et du côté financier, qui ont à la fois des opportunités et des défis.

La ville de Vienne a investi fortement dans les centres d'éducation des adultes ces dernières années. En 2013, les subventions urbaines étaient de 25,2 millions d'euros, mais cette somme a atteint une fière de 40,1 millions d'euros d'ici 2023. Cela fait une augmentation de 59% impressionnante par rapport à 2013 et 75% par rapport à 2008, lorsque la ville n'a été en mesure de ne mettre que 22,9 millions d'euros disponibles. Compte tenu des fonds supplémentaires pour les rénovations et les investissements, le montant total est même de 56,1 millions d'euros. Cela correspond à une augmentation de 145% par rapport à 2008, comme meinzirk.at.

Remboursements et défis

Mais tout ne fonctionne pas bien: selon le rapport actuel de aujourd'hui Les centres d'éducation des adultes doivent désormais rembourser un total de 2,29 millions d'euros à la ville, car le financement du projet «Wiener Lernhilfe» n'a pas été correctement utilisé. La facturation pour 2023 est toujours en suspens s'il n'y a pas de vue claire de l'utilisation des fonds. Cela ne fait pas seulement des préoccupations avec la ville, mais aussi avec les partis d'opposition.

Le Stadtachechnungshof (STRH) critique la situation du VHS. Il est critiqué que le nouvel accord de financement a été supprimé dans le nouvel accord de financement, ce qui affaiblit considérablement les options de contrôle. Ce manque de transparence est considéré comme alarmant par le FPö et les Verts car ils répondent à une tâche éducative centrale.

Financement public et privé

Les efforts pour financer une formation plus approfondie peuvent être observés notamment dans un contexte plus large. Non seulement la ville de Vienne, mais aussi le secteur public, l'économie et divers groupes sociaux, comme dans un rapport de Eurydice est expliqué. Tout cela contribue au financement du système éducatif.

Dans l'ensemble, la majeure partie du financement d'une formation supplémentaire sur les fonds publics mis à la disposition des centres d'éducation des adultes municipaux et de la formation culturelle. Des subventions et des subventions individuelles sont également distribuées pour assurer un large accès à une formation plus approfondie. En 2023, une partie essentielle des fonds provenait des frais de participation, qui souligne la nécessité d'une utilisation claire et transparente des fonds.

Le STRH recommande fortement de repenser les modalités de paiement pour des subventions de plus de 50 000 euros, afin qu'elles soient versées en plusieurs versements à l'avenir et seul le dernier taux circulera après avoir soumis une analyse des besoins. Une société de conseil a déjà été impliquée dans l'identification du potentiel de réforme et d'épargne, et des économies initiales de plus de 5 millions d'euros pour 2024 et 2025 sont en vue.

Les développements actuels liés aux centres d'éducation des adultes viennois sont un indicateur clair que malgré des moyens financiers accrus, il est nécessaire d'action dans la structure et le contrôle. Des politiciens seront obligés ici de ne pas perdre de vue le mandat éducatif à l'avenir.

Quellen: