L'Autriche en deuil : une fusillade de masse à Graz choque le pays

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après le carnage de Graz, une minute de deuil sera organisée dans toute l'Autriche le 11 juin 2025 pour commémorer les victimes.

Nach dem Amoklauf in Graz wird in ganz Österreich am 11.06.2025 eine Trauerminute abgehalten, um den Opfern zu gedenken.
Après le carnage de Graz, une minute de deuil sera organisée dans toute l'Autriche le 11 juin 2025 pour commémorer les victimes.

L'Autriche en deuil : une fusillade de masse à Graz choque le pays

Le mardi 10 juin 2025, une fusillade à Graz a choqué la société autrichienne : un homme de 21 ans, armé de deux armes à feu, a tué dix personnes puis s'est suicidé. Au total, onze personnes sont mortes dans cet incident tragique tandis que la police a confirmé mercredi matin sept femmes et trois hommes victimes, dont un enseignant. Cet acte cruel a conduit à la proclamation de trois jours de deuil national dans toute l'Autriche. meinkreis.at signalé.

Le carnage a eu lieu dans une école de Graz. Mais qu’est-ce qui pousse une personne à commettre un tel acte ? Une lettre d'adieu de l'agresseur n'a révélé aucune raison claire. Les experts soupçonnent que des années d'intimidation ont pu conduire le jeune homme à un désir de vengeance. Le chef du service médical scolaire de Styrie, Josef Zollneritsch, attire l'attention sur le fait que de nombreux jeunes ne se sentent pas suffisamment reconnus, ce qui peut conduire à des spirales de violence. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour un service commémoratif à Graz pour se souvenir des victimes et allumer une mer de lumières.

Minute de deuil pour les victimes

Au milieu de ce deuil, un moment de deuil national aura lieu mercredi à 10 heures. Les 900 transports publics viennois, y compris les Bims, les bus et les métros, sont à l'arrêt pendant cette minute. Les trains qui se trouvent entre deux arrêts se rendent à la gare la plus proche et s'y arrêtent. Wiener Linien a annoncé que cette minute de deuil serait annoncée tant dans les véhicules qu'aux arrêts. Les panneaux d'arrêt afficheront le message « Nous sommes unis pour Graz » pour exprimer notre solidarité avec les victimes et leurs familles.

La directrice générale de Wiener Linien, Alexandra Reinagl, a exprimé sa profonde sympathie à toutes les personnes touchées par ces événements tragiques. Le gouvernement du chancelier Christian Stocker (ÖVP) a qualifié cette situation de « tragédie nationale » et a souligné la nécessité de rester unis dans des moments aussi difficiles.

Discussion sur les lois sur les armes à feu

Les événements de Graz soulèvent également des questions sur la législation sur les armes à feu en Autriche. Celles-ci sont moins strictes qu'en Allemagne. Certaines carabines peuvent être achetées par tout jeune de 18 ans, tandis que les armes de poing nécessitent une carte de possession d'arme. L'agresseur l'a reçu après un test psychologique, ce qui alimente le débat sur l'opportunité des réglementations en vigueur. Des discussions ont eu lieu à plusieurs reprises sur la législation sur les armes à feu dans le passé, comme après la fusillade de Mauterndorf en 1997. À l'époque, les acteurs politiques avaient demandé un renforcement de la législation, mais la situation juridique est finalement restée inchangée.

La tragédie de Graz suscitera certainement de nouveaux débats sur la sécurité dans les écoles et sur la manière de gérer les problèmes psychologiques des jeunes. Il ne s’agit pas seulement des auteurs, mais aussi de la manière dont nous, en tant que société, pouvons soutenir plus efficacement nos jeunes.