L'optimisation énergétique au centre de l'attention : des conférences passionnantes à l'energytalk à Graz !
La conférence sur l'énergie aura lieu à Graz le 2 juillet 2025 et portera sur les stratégies de transition et d'efficacité énergétiques.

L'optimisation énergétique au centre de l'attention : des conférences passionnantes à l'energytalk à Graz !
Dans le monde d'aujourd'hui, où l'efficacité énergétique devient de plus en plus importante, TBH Ingenieur GmbH et ODÖRFER Haustechnik KG vous invitent à un événement passionnant. Le prochain débat sur l’énergie portera sur « les heures de pointe, les meilleures solutions – les moyens d’optimiser l’énergie ». Le 2 juillet 2025 à partir de 18h30 dans la pittoresque Aiola du château de St. Veit à Graz, le thème de la distribution d'énergie, de l'utilisation de l'énergie et des défis de notre époque sera abordé. Toute personne qui s'inscrit reçoit non seulement des informations précieuses, mais aussi la possibilité d'échanger des idées au sein du réseau.
Des experts tels que Tomas Kienzl de la société de planification HTPG Haustechnik de Vienne et Jürgen Unseld de CLAGE GmbH attendent les personnes présentes avec leur présentation sur le « nouveau bâtiment de clinique dans l'esprit de la transition énergétique ». Mario Leitner de Wiener Netze rendra également compte des défis de la transition énergétique pour le réseau de distribution. Un point fort particulier est la contribution de Dominik Kohl d'Electrify GmbH, qui mettra en lumière le rôle des flexibilités contrôlées par l'IA comme clé de la transition énergétique. Cela donne définitivement envie d’en savoir plus !
Le grand projet pour l'avenir
Mais ce n'est pas seulement en Autriche que les signes laissent présager un tournant énergétique. Le gouvernement fédéral allemand s’est également fixé des objectifs ambitieux avec la « Feuille de route pour l’efficacité énergétique 2050 ». Cette stratégie vise à transformer l’économie allemande en l’économie la plus économe en énergie. D’ici 2050, la consommation d’énergie primaire devrait être réduite de moitié par rapport à 2008. Pour y parvenir, une augmentation continue de l’efficacité est nécessaire, ce qui est selon bmwk.de est d’une importance centrale tant pour la transition énergétique que pour la protection du climat.
Le gouvernement fédéral discute d'approches intersectorielles et coordonne les échanges entre les représentants de la science, de l'économie et de la société civile. Sous la direction du Fraunhofer ISI, nous étudions également comment l'intelligence artificielle (IA) peut influencer les besoins énergétiques et quel potentiel d'économies peut en résulter. isi.fraunhofer.de signalé.
L’efficacité énergétique comme clé
L’objectif est clair : la neutralité climatique d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la Stratégie d’efficacité énergétique 2050 s’appuie sur un nouveau plan d’action national appelé NAPE 2.0, qui regroupe les mesures nécessaires. Cela vise également à soutenir l’objectif d’efficacité énergétique de l’UE consistant à réduire d’au moins 32,5 % la consommation d’énergie primaire et finale d’ici 2030.
L'energytalk du 2 juillet à Graz constitue une étape importante dans l'avancement du débat sur l'optimisation énergétique et en même temps une excellente opportunité d'apprendre auprès des experts et du réseautage. Alors ne manquez pas cette occasion et inscrivez-vous dès maintenant !