L'AfD prévoit un téléphérique à travers Berlin : nouvelles du secteur des transports

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'AfD prévoit un nouveau téléphérique à Berlin entre Spandau et l'ancien aéroport de Tegel. Des discussions sur la faisabilité et l’intégration sont en cours.

Die AfD plant eine neue Seilbahn in Berlin von Spandau zum ehemaligen Flughafen Tegel. Diskussionen über Machbarkeit und Integration laufen.
L'AfD prévoit un nouveau téléphérique à Berlin entre Spandau et l'ancien aéroport de Tegel. Des discussions sur la faisabilité et l’intégration sont en cours.

L'AfD prévoit un téléphérique à travers Berlin : nouvelles du secteur des transports

Une réunion à huis clos du groupe parlementaire Berlin AfD a eu lieu récemment à Vienne, au cours de laquelle ont été discutés les projets de construction d'un nouveau téléphérique à Berlin. Le tracé proposé devrait aller de Wasserstadt Spandau au quartier Schumacher sur le site de l'ancien aéroport de Tegel. L'expert de l'AfD, Rolf Wiedenhaupt, a qualifié cette connexion de tout à fait judicieuse, car les transports publics locaux existants (ÖPNV) sont insuffisants dans cette zone. Wiedenhaupt a également souligné les avantages du téléphérique : il économise de l'espace, perturbe peu les forêts et les jardins familiaux et est sans obstacle.

L'AfD a donc demandé au Sénat de commander une étude de faisabilité du projet. Ce n’est pas la première fois que de tels projets sont discutés. Des partis tels que le SPD, la CDU et la Gauche ont proposé des projets de téléphérique similaires dans le passé, mais ceux-ci n'ont jamais été mis en œuvre. Le scepticisme de l'Administration sénatoriale des transports à l'égard des projets de téléphérique n'est pas nouveau. Lors d'enquêtes précédentes, le BVG avait refusé de participer parce que les moyens de transport existants étaient déjà à pleine capacité. En outre, le téléphérique IGA, qui a coûté 14 millions d'euros, a déjà indiqué que la ville ne voulait pas financer d'autres projets à l'avenir.

Le Sénat et l'étude de faisabilité

Indépendamment des projets de l'AfD, l'administration des transports de Berlin n'a pas encore publié ni attribué l'étude de faisabilité pour les téléphériques. Cette information a été récemment demandée par le député FDP Felix Reifschneider. La réponse de l'administration des transports indique que la mise à jour du plan local de transports pour la période 2024-2028 est actuellement une priorité. Il faudra attendre les tendances de développement au niveau fédéral, en particulier une prochaine étude du ministère fédéral des Transports sur l'intégration des projets de téléphériques urbains.

Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing, considère les téléphériques comme une alternative de transport fiable et durable. Il n'existe actuellement en Allemagne des téléphériques qu'à Berlin, Coblence et Cologne, mais ils ne sont pas intégrés au réseau de transports publics. Le BVG et l'administration des transports refusent toujours l'intégration du téléphérique existant de Marzahn dans les transports locaux. Un contrat entre les Jardins du Monde et l'opérateur Leitner a récemment été prolongé de dix ans ; Les billets VBB ne sont pas valables.

Les téléphériques dans le cadre des transports locaux

L'intégration des téléphériques urbains dans les transports publics pourrait être favorisée par une étude commandée par le ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique. L'objectif de cette étude est de créer des lignes directrices pour la mise en œuvre de téléphériques dans les transports publics locaux, qui devraient être disponibles d'ici deux ans. Des approches expérimentales montrent que les téléphériques pourraient constituer un complément prometteur aux transports locaux existants, notamment dans les zones urbaines.

Cependant, le phénomène général de résistance « syndrome de Not-In-My-Backyard » reste un défi pour la mise en œuvre de tels projets. Dans le même temps, l'exemple du téléphérique de Coblence montre que l'acceptation des téléphériques augmente lorsqu'ils font partie du système de transport local. Cependant, comme le montrent les événements actuels à Berlin, les différents partis politiques, y compris les Verts, sont sceptiques à l'égard des téléphériques. Les plaintes en cours constituent un appel clair à l’action pour le Sénat de Berlin, qui doit décider de la manière dont sera façonné l’avenir de la mobilité urbaine dans la capitale.

Courrier berlinois rend compte des projets de l'AfD, tandis que Miroir quotidien les demandes de contrats en cours du Sénat sont discutées. Une étude détaillée sur l'intégration des téléphériques urbains est disponible dans le Pratique des transports locaux être lu.