Retard sur la voie ferrée de liaison : démarrage des travaux encore reporté !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'extension de la ligne de liaison entre Hütteldorf et Meidling est à nouveau retardée en raison de longues procédures judiciaires et des protestations des riverains.

Der Ausbau der Verbindungsbahn zwischen Hütteldorf und Meidling verzögert sich erneut, verursacht durch langwierige Rechtsverfahren und Anwohnerproteste.
L'extension de la ligne de liaison entre Hütteldorf et Meidling est à nouveau retardée en raison de longues procédures judiciaires et des protestations des riverains.

Retard sur la voie ferrée de liaison : démarrage des travaux encore reporté !

L'extension de la voie ferrée de liaison entre Hütteldorf et Meidling, l'un des projets d'infrastructure les plus importants de la société des transports publics viennois, est à nouveau menacée. Comme le La presse Il semblerait que les travaux de construction ne commenceront pas cette année. Les raisons de ce retard sont complexes et sont principalement liées aux procédures d'appel en cours qui durent depuis plus de trois ans. La modernisation de la ligne de liaison devait à l'origine permettre une fréquence continue de 15 minutes pour la ligne S-Bahn S80, mais les processus d'approbation complexes bloquent les plans.

ÖBB-Infrastructure AG est contrainte de retirer les préparatifs et les offres déjà faites pour un montant d'environ 30 millions d'euros. Un démarrage complet des travaux était prévu pour septembre 2025, mais ce délai ne peut pas être respecté aujourd'hui. Le précédent litige devant le Tribunal administratif fédéral (BVwG) montre à lui seul à quel point la situation est dans l’impasse. Le tribunal n'a pas encore levé l'effet suspensif des plaintes, ce qui signifie qu'il faudra attendre les autorisations nécessaires.

Raisons du retard

La ville de Vienne, représentée par le conseiller municipal Mobilité Ulli Sima, exprime de vives critiques à l'égard de la longueur du processus d'approbation. Elle qualifie la situation de « revers massif » pour la mobilité dans la ville. Une rénovation complète des infrastructures existantes, y compris les ponts fluviaux de Vienne, pourrait coûter jusqu'à 100 millions d'euros, alors que les initiatives citoyennes opposées au projet ont déjà investi des sommes importantes dans la résistance.

Le projet de tracé constitue un point central de discorde : alors que les ÖBB misent sur une variante aérienne, les opposants au projet réclament un tracé plus profond. Ces inquiétudes ne sont pas sans fondement, car les trains de marchandises prévus – jusqu'à 55 par jour – auraient également un impact significatif sur la qualité de vie des résidents locaux. De nombreux citoyens ont également le sentiment de ne pas être impliqués dans la planification et critiquent le manque de droit de parole et les concours de conception secrets.

Quel est l’enjeu ?

En relation avec ce retard, la mise en œuvre d'autres projets importants au sein du réseau S-Bahn de Vienne est également remise en question, notamment l'anneau de S-Bahn à deux lignes S45 et S80, un besoin urgent. L'extension prévue de la voie ferrée de liaison devrait attirer chaque jour 20 000 passagers supplémentaires, c'est pourquoi la modernisation est considérée comme un projet clé pour la mobilité dans la ville.

L'ÖBB s'était appuyée sur les résultats positifs de l'évaluation des incidences sur l'environnement et des permis de protection de la nature accordés en 2022. Mais les litiges juridiques en cours rendent actuellement la mise en œuvre impossible. En outre, la complexité du projet, combinée au grand nombre de voix et d’inquiétudes de la part des résidents, entraîne davantage de retards et d’incertitudes.

Reste à savoir si et quand le projet démarrera réellement. La fin des litiges juridiques n’est pas attendue avant l’automne 2025 au plus tôt Aujourd'hui signalé. La situation reste tendue et la population viennoise doit continuer à faire preuve de patience.