Marché pratique MILA : aliments biologiques jusqu'à 40 % moins chers à Vienne !
Le marché pratique MILA ouvre ses portes le 10 octobre à Vienne-Meidling, propose des prix bio équitables et encourage le travail collaboratif.

Marché pratique MILA : aliments biologiques jusqu'à 40 % moins chers à Vienne !
Le 10 octobre, un nouveau marché interactif portant le nom prometteur « MILA » ouvrira ses portes dans le 12e arrondissement de Vienne, Meidling. Ce marché organisé en coopération à la Vivenotgasse 29 s'est fixé pour objectif de défier la hausse des prix alimentaires en période d'inflation. La tendance est alarmante : de nombreux produits sont désormais deux fois plus chers qu’il y a quatre ans. Alors que les grandes chaînes de supermarchés telles que BILLA et Spar réalisent des bénéfices records, les initiateurs de MILA souhaitent garantir à leurs membres des prix justes, transparents et abordables. Rapporte aujourd'hui que les produits biologiques chez MILA sont jusqu'à 40 % moins chers que dans les supermarchés conventionnels.
La zone de succursales du nouveau marché s'étend sur 350 mètres carrés, où les membres peuvent eux-mêmes devenir actifs. Chaque membre travaille trois heures par mois dans le magasin, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. L'adhésion coûte une cotisation unique de 180 euros, mais des cotisations réduites à partir de 20 euros sont également possibles, en particulier pour les groupes aux revenus socialement plus faibles. Ce modèle coopératif donne à chaque membre le même droit de vote dans les décisions, quel que soit le montant de sa contribution. L'entreprise compte déjà près de 1 000 membres et participe activement à l'élaboration de la gamme de produits. La gamme se compose d'environ 90 % de produits biologiques et les membres sont autorisés à soumettre des suggestions de nouveaux produits, ce qui devrait rendre la sélection durable et régionale. Rapports Kontrast d'une communauté croissante qui s'engage non seulement dans la consommation, mais aussi dans l'échange social.
La communauté et la durabilité à l’honneur
Les initiateurs du MILA ne se considèrent pas seulement comme un concurrent supplémentaire dans la jungle des supermarchés, mais comme faisant partie d'un mouvement qui a inspiré des projets similaires dans d'autres villes. La cohésion et la durabilité sont notre priorité absolue. Éviter le gaspillage alimentaire joue également un rôle central. Les produits dont la date de péremption est proche reçoivent des points jaunes, tandis que les produits périmés mais encore comestibles reçoivent des points rouges et sont donc proposés 30 % moins cher. Ces mesures visent à sensibiliser aux achats responsables et à réduire le gaspillage alimentaire.
L'adhésion à MILA offre non seulement des opportunités de shopping, mais aussi le droit d'avoir son mot à dire. Les « heures silencieuses » et les supports d’information multilingues favorisent l’inclusion et une expérience partagée. Compte tenu des prix souvent en forte hausse sur les marchés conventionnels, le marché MICLA est une lueur d'espoir pour de nombreux ménages viennois en quête de qualité et d'équité. Afin de couvrir les coûts de fonctionnement et de réaliser une plus grande ouverture du marché, un financement par des prêts et des contributions des membres est prévu. Le marché sera bientôt étendu à une superficie totale de 350 mètres carrés afin de créer encore plus d'espace pour une alternative commerciale durable.
L'inspiration pour MILA vient de la Park Slope Food Coop de New York, un modèle à succès comptant plus de 17 000 membres. Ce concept promet un effort commun pour un achat bon et équitable - un engagement que les Viennois peuvent également accepter. MILA pourrait bien être la clé d’une consommation solidaire. Dans le contexte économique actuel, un tel concept est plus précieux que jamais et constitue un pas dans la bonne direction.