Tentative de record du monde : Herrenberg veut créer la plus grande éolienne vivante !
Le 28 juin 2025, 261 personnes formeront une éolienne vivante à Herrenberg pour établir un record mondial et promouvoir l'énergie éolienne.

Tentative de record du monde : Herrenberg veut créer la plus grande éolienne vivante !
Le 17 juin 2025, quelque chose d’excitant se produira dans la région de Herrenberg. A l'occasion d'une tentative de record unique au monde, au moins 261 personnes souhaitent former une éolienne vivante le dimanche 29 juin sur le site du festival de Herrenberg. Cette approche extraordinaire a été lancée par l'initiative citoyenne (BI) Schwanzwind et vise à envoyer un signal fort en faveur du développement de l'énergie éolienne en tant que source d'énergie propre et rentable. Comment szbz.de Selon des informations, les organisateurs visent à dépasser le record actuel, établi par l'entreprise autrichienne IG Windkraft sur la Heldenplatz à Vienne en 2017.
L'expérimentation débute à 15h00, après un programme informatif et culturel haut en couleur qui débute à 13h00. Lors de cet événement, plusieurs centaines de personnes travailleront ensemble pour recréer une éolienne et la faire fonctionner de manière synchrone pour simuler le mouvement des pales du rotor. L'ensemble de l'événement se déroule sur le terrain du festival de Herrenberg, Jahnweg 71083 dans le Bade-Wurtemberg et promet non seulement des performances sportives de haut niveau, mais aussi une grande fête de famille avec de la musique live, de la nourriture et des boissons.
Une alliance forte et indépendante
L'initiative citoyenne Schwanzwind s'est associée à d'autres sympathisants, dont WindkraftBB et ProWindkraft Neckar-Alb, pour former ce projet. Il est intéressant de noter qu’ils semblent indépendants des partis politiques. Comment Windkraftbb.de Selon certaines informations, ils ont même exclu la possibilité que des groupes allant à l'encontre des objectifs démocratiques et de la cohésion sociale participent à l'événement.
Cet événement pourrait constituer un pas important dans la bonne direction, en particulier dans la région Neckar-Alb, où les objections contre les projets de zones éoliennes sont nombreuses. Fort tagesschau.de 440 000 objections ont été recueillies contre les seuls projets éoliens, ce qui montre qu'il faut beaucoup de persuasion dans la région pour promouvoir la vision d'un avenir énergétique durable. Cette tentative de record pourrait non seulement donner un nouvel élan, mais aussi donner une tournure positive au dialogue sur l'énergie éolienne.
Avec un programme de soutien passionnant et une action communautaire, l'initiative citoyenne Schwanzwind espère mobiliser de nombreuses personnes et en même temps sensibiliser à la nécessité de projets éoliens dans la région. La question reste de savoir si l'événement pourra non seulement établir un nouveau record mondial, mais aussi renforcer la compréhension de la société sur les énergies renouvelables. Ce qui est sûr, c'est que l'impatience pour le 29 juin est déjà perceptible et que de nombreux visiteurs attendent l'événement avec impatience.