Nouveau départ pour le grand magasin Lamarr : démolition partielle et offensive logement !
Nouveau propriétaire du grand magasin Lamarr : Stumpf Development prévoit une démolition partielle et 200 appartements à Vienne d'ici 2028.

Nouveau départ pour le grand magasin Lamarr : démolition partielle et offensive logement !
Le projet « Lamarr » dans la Mariahilfer Straße est confronté à un changement fondamental. Après une longue période de stagnation et un arrêt brutal dû à l'insolvabilité du groupe Signa à l'automne 2023, le grand magasin en grande partie inachevé est désormais passé entre de nouvelles mains. Stumpf Development GmbH, une filiale du groupe Stumpf, a acquis le terrain pour environ 100 millions d'euros et prévoit une réorientation complète du projet de construction. Fort MonDistrict Une démolition partielle du gros œuvre existant jusqu'au premier étage sera nécessaire.
Qu’est-ce qui va changer exactement ? Au lieu d'un grand magasin de luxe continu avec 20 000 mètres carrés de surface de vente, dont l'ouverture était initialement prévue au printemps 2025, l'investisseur se concentre désormais sur un usage mixte. Environ 200 appartements, des surfaces commerciales réduites et un hôtel sont prévus à l'arrière de la propriété. Cela pourrait représenter une solution intéressante à une époque de demande croissante de logements dans la ville.
Les défis de l'époque
La transformation du projet « Lamarr » arrive à un moment critique pour le marché immobilier viennois. Les experts mettent en garde contre une pénurie imminente de logements, car les achèvements de propriétés diminueront fortement dans les années à venir. Karina Schunker, agent immobilier de l'EHL, rapporte que de nombreux projets ont été arrêtés et que l'incertitude concernant le logement abordable augmente. D’ici 2025, les achèvements pourraient chuter jusqu’à 53 % La presse signalé.
Le concept original de Signa, qui comprenait également un hôtel et un parc public sur le toit-terrasse, est susceptible de céder la place aux nouveaux projets. Stumpf Development GmbH souhaite développer en collaboration avec la ville de Vienne un concept d'utilisation qui réponde aux exigences de la situation actuelle du marché. Le site reste grevé d'une dette de 390 millions d'euros, ce qui signifie que tout acheteur devra rembourser cette dette avant que le projet puisse devenir durable.
Perspectives sur l'avancement des travaux
Le démantèlement des structures existantes devrait commencer en juillet 2024, tandis que les travaux de gros œuvre dans les sous-sols devraient commencer à partir de fin 2024. La construction est prévue pour début 2026 et le nouveau Lamarr devrait être achevé en 2028. Les zones accessibles au public, comme le toit-terrasse de près de 1 000 mètres carrés, continueront à faire partie du nouveau concept. Des espaces commerciaux de qualité seront conservés sous une forme réduite afin de répondre aux besoins des futurs résidents.
Avec la vente et le réaménagement du grand magasin Lamarr, un nouveau chapitre des projets de construction à Vienne se dessine. Il reste à voir comment l'entreprise de Georg Stumpf relèvera l'énorme défi posé par le bâtiment historique et la situation actuelle du marché.