Silvia Janković quitte ses fonctions : bilan de la réussite du district
Silvia Janković démissionne de son poste de chef du district de Margareten ; Michael Luxenberger lui succédera. Bilan des réussites et des défis.

Silvia Janković quitte ses fonctions : bilan de la réussite du district
Silvia Janković fait le point après cinq années à la tête du district de Margareten. Le 10 juin 2025, elle remettra officiellement ses fonctions à Michael Luxenberger des Margaretner Greens. Pour Janković, qui a grandi dans le 5e arrondissement et y vit depuis 30 ans, son mandat a été une véritable « success story ». Elle revient avec fierté sur les nombreux projets qu’elle a initiés au cours de son mandat.
L'une des réalisations les plus significatives est la refonte de la Reinprechtsdorfer Straße et l'extension de l'infrastructure adaptée aux vélos. La modernisation de plus de 10 000 mètres carrés d'espaces verts est également l'un des moments forts de son mandat. La visibilité des femmes lui tenait particulièrement à cœur : la dénomination du parc Barbara Prammer et du Friederike Mayröcker Hof témoigne de son engagement en faveur d'une plus grande égalité. Mais l'école maternelle de la Bacherplatz a également bénéficié d'un vaste projet de rénovation et d'agrandissement.
Bilan des défis et des réussites
Au cours de son mandat, Janković s'est non seulement battue pour un quartier prospère, mais a également été confrontée à des défis tels que la crise du Corona, l'inflation et la construction du métro. Malgré ces difficultés, elle se sent soutenue par les habitants du quartier. "Si elle avait gagné les élections à 100 pour cent", a déclaré Janković, elle se considère comme la favorite pour un nouveau mandat grâce au soutien de la population. Cependant, elle a considéré que la décision du SPÖ de désigner un nouveau candidat principal était un coup dur.
Où va Janković à partir d’ici ? Même si elle ne participera pas au conseil municipal ou au conseil de district, elle entend rester politiquement active, notamment au sein de l'organisation des femmes SPÖ. Son objectif reste d'apporter ses connaissances et ses expériences à Vienne de manière nouvelle et, surtout, de continuer à travailler dans le domaine de l'école et de l'éducation.
Durabilité et participation citoyenne
Janković est particulièrement soucieux d'améliorer les opportunités éducatives pour les jeunes. Des programmes tels que le Parlement des enfants et des jeunes promeuvent la participation démocratique et l’intégration de la diversité dans les communautés locales. Il existe également des initiatives visant à améliorer l'espace public dans le but de rendre Margareten prête pour l'avenir en termes d'adaptation au climat et de logement.
Parmi les autres projets prévus figurent l'écologisation de la Straußgasse et le réaménagement du Scheupark, qui devraient apporter une contribution précieuse à la qualité de vie des habitants. Malgré les défis, Janković envisage l'avenir avec confiance et espère que son successeur poursuivra ses projets.