Le bruit des travaux arrête l'interrogatoire : Benko doit attendre des détails explosifs !
René Benko, ancien directeur général, est en détention à Josefstadt. Interrogatoire interrompu pour fraude – nouvelles dates prévues.

Le bruit des travaux arrête l'interrogatoire : Benko doit attendre des détails explosifs !
L'ancien directeur général de Signa, René Benko, est détenu à la prison de Josefstadt depuis le 24 janvier 2025. Il est accusé de toute une série d'allégations graves, notamment de fraude grave, d'infidélité et de Krida frauduleux. La situation de l'entrepreneur immobilier controversé n'a cessé de se détériorer depuis que le parquet de Vienne a ouvert une enquête approfondie, comme le rapporte [Deutschlandfunk](https://www.deutschlandfunk.de/forschung Shaft-gegen-immobilien-unternehmen-benko-bewerbungt-100.html).
Le mercredi 12 juin 2025, Benko devait être interrogé par deux procureurs de haut rang du parquet économique et anti-corruption. Mais la séance a connu un début difficile : alors que l'interrogatoire avait commencé à 10h20, il a dû être interrompu au bout de quelques minutes seulement en raison du bruit extrême des travaux. Malgré les efforts déployés pour trouver une salle plus calme pour les négociations, les responsables ont été confrontés au fait qu'aucune salle appropriée n'était disponible. Le nouvel interrogatoire a finalement commencé à 10h40, lorsque Benko a d'abord eu des difficultés à comprendre en répondant à une question. Soudain, l'interrogateur a décidé d'arrêter complètement l'interrogatoire à 11 heures du matin parce que le bruit dans le bâtiment rendait la communication impossible. Un nouveau rendez-vous sera désormais fixé dans un autre lieu pour clarifier les détails explosifs que Benko voulait annoncer sur un accord controversé de villa et sur le rôle de l'ancien directeur financier de Signa, Manuel P., comme le rapporte Heute.
Détention provisoire et allégations
La situation autour de Benko s'est aggravée lorsqu'il a été arrêté à Innsbruck. Il est accusé d'avoir dissimulé des actifs afin d'empêcher les créanciers, les administrateurs judiciaires et les autorités d'y accéder. Après l'effondrement de son réseau d'entreprises, qui comprenait également de grands groupes de grands magasins allemands, il fait face à des réclamations d'un montant total d'environ 2,4 milliards d'euros. Ces allégations de grande envergure témoignent d'une évolution inquiétante dans le domaine de la criminalité en col blanc, qui ne le concerne pas seulement, mais également de nombreuses autres parties lésées, comme le résume l'Office fédéral de la police criminelle dans son rapport de situation actuel sur la criminalité en col blanc.
La criminalité économique est définie comme la commission de crimes abusant de la confiance, généralement dans le cadre d'une fausse activité économique. Ces crimes peuvent entraîner des pertes financières massives et affecter à la fois les individus et le grand public. Dans le cas de Benko également, tout indique que l'ampleur des crimes pourrait avoir des conséquences considérables, comme le souligne le Bundeskritikamt.
Les enquêtes en cours et la détention provisoire en cours jettent une ombre sur la carrière autrefois illustre de l'entrepreneur immobilier. Ce qui a commencé comme une success story pourrait aujourd’hui déboucher sur un profond scandale dont les conséquences sont loin d’être prévisibles. Restez connectés, nous vous tiendrons au courant des évolutions !