Vienna Wine Prize 2025 : 13 meilleurs vins choisis pour le plaisir et la tradition !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

13 vins ont été récompensés lors du Vienna Wine Prize 2025. Le gala à la mairie a honoré la viticulture régionale et ses défis.

Beim Wiener Weinpreis 2025 wurden 13 Weine ausgezeichnet. Die Gala im Rathaus würdigte den regionalen Weinbau und seine Herausforderungen.
13 vins ont été récompensés lors du Vienna Wine Prize 2025. Le gala à la mairie a honoré la viticulture régionale et ses défis.

Vienna Wine Prize 2025 : 13 meilleurs vins choisis pour le plaisir et la tradition !

Le 4 juin 2025, l'hôtel de ville de Vienne, situé dans l'Arkadenhof, a brillé de mille feux car c'est ici qu'a eu lieu la cérémonie de remise du « Prix du vin de Vienne 2025 ». Au total, 13 vins parmi 390 soumissions provenant de 57 établissements vinicoles ont été honorés. Dans son discours, le maire Michael Ludwig (SPÖ) a souligné l'immense importance de la viticulture viennoise pour la région et son enracinement dans la culture de la ville, tout en honorant les lauréats. Parmi les invités figuraient le conseiller municipal pour le climat Jürgen Czernohorszky ainsi que la princesse du vin Anna Langes et la reine du vin Katharina Beranek, qui ont tous souligné la diversité et la qualité du vin viennois.

La compétition pour les meilleurs vins n’a posé aucun problème. Cette année, la météo a posé des problèmes aux vignerons, allant des vendanges précoces aux dégâts causés par les tempêtes. Néanmoins, les entreprises se sont battues avec courage pour remporter les récompenses tant convoitées, et le résultat est impressionnant. En particulier, l'ensemble mixte, pour lequel Vienne est connue, a été la catégorie la plus fréquemment soumise cette année avec 109 vins. Viennent ensuite le Grüner Veltliner, le Riesling et les cépages blancs de Bourgogne comme le Chardonnay et le Muscat.

Les gagnants et leurs vins

Le jury avait l'embarras du choix et a choisi 13 vins dans différentes catégories, dont les doubles lauréats. Voici quelques-uns des gagnants les plus remarquables :

  • Karl Lentner (Weingut Karl Lentner): Ried Kirchberg Alte Reben 2024 und Wiener Gemischter Satz
  • Rainer Christ (Weingut Christ): klassische Rieslinge und Chardonnay
  • Weingut Mayer am Pfarrplatz: Ried Nussberg 2024 (kräftige Rieslinge) und Sekt Brut
  • Peter Bernreiter (Transdanubien): Rotwein-Cuvée “Il Trittico“ 2023
  • Wolfgang Hofer (Weingut Hofer): Grauburgunder und Zweigelt Privat Grande Reserve
  • Michael Edlmoser (Weingut Edlmoser): Frizzante Blanc de Blancs
  • Philipp Schmidt (Weingut Philipp Schmidt): Wiener Gemischter Satz Ortswein Bisamberg 2024

Les produits de 2024, caractérisés par un été chaud et un événement naturel extraordinaire, sont mûrs, fruités et possèdent une acidité agréable qui rend les vignerons optimistes. Katharina Beranek a également salué les jeunes vignerons engagés qui perpétuent la tradition vitivinicole viennoise et apportent une bouffée d'air frais.

Tradition et modernité dans la viticulture viennoise

La viticulture à Vienne a une longue tradition qui remonte au Moyen Âge. Plus de 150 entreprises cultivent plus de 630 hectares, faisant de la viticulture un facteur économique important pour la ville. Les vignobles, qui forment une ceinture verte autour de la ville, sont particulièrement présents dans les banlieues et périphéries. L'ensemble mixte en particulier, composé de plusieurs cépages blancs tels que le Grüner Veltliner, le Riesling et le Pinot Blanc, s'est désormais également fait un nom dans la gastronomie étoilée.

Heurige et Buschenschanken jouent un rôle clé dans la diffusion du set mixte. Cette tradition favorise non seulement le plaisir du vin, mais rapproche également les vignerons et la population viennoise. Ces dernières années, les vins viennois sont très appréciés non seulement des locaux mais aussi des touristes.

Pour tous les amateurs de vin qui souhaitent en savoir plus sur les meilleurs vins de l'année, le site propose wienerweinpreis.at une liste complète des vins primés et de leurs établissements. Cela donne envie d’en savoir plus et augmente votre anticipation pour les prochaines dégustations de vins.

Bravo au vin viennois et à ses producteurs – un délice qui ravit non seulement le cœur mais aussi le palais !