Allotment Garden Awards 2025 : des projets environnementaux créatifs de Vienne récompensés !
Le 13 septembre 2025, 154 contributions aux jardins familiaux ont été récompensées à Vienne. Le concours était axé sur la protection de l'environnement et la créativité.

Allotment Garden Awards 2025 : des projets environnementaux créatifs de Vienne récompensés !
Le samedi 13 septembre, de nombreux amateurs de jardins et esprits créatifs se sont réunis à l'hôtel de ville de Vienne pour célébrer le 28e Prix des jardins familiaux de la ville de Vienne. Cette année, le thème du concours était « Mon jardin familial et la protection de l'environnement ». Environ 24 000 jardiniers associés ont eu l'occasion de soumettre leurs idées et leurs projets, et au total 154 contributions impressionnantes ont été soumises. MonDistrict des rapports sur la cérémonie de célébration au cours de laquelle les meilleures candidatures ont été récompensées.
Les lauréats du prix des jardins familiaux
Les principaux prix ont été décernés à des projets créatifs non seulement esthétiques mais également respectueux de l'environnement. Renée et Andreas Klos de l'association des jardins familiaux Wasserwiese dans le 2e arrondissement ont décroché la première place avec leur hôtel à insectes innovant appelé « Summstein ». Karl-Heinz Löwy, originaire du 11e arrondissement, a pris la deuxième place avec un jardin familial miniature, suivi de Nevena Jovanovic, qui est arrivée en troisième place avec son coffret de collecte Bucher « Planter l'avenir ».
De plus, plusieurs prix spéciaux ont été décernés. Gertraud Friedrich, Friederike Mihajlovic et Brigitte Sokop ont été récompensées pour leurs projets extraordinaires par les associations de jardins familiaux Schafbergsiedlung, Kagran et Spallart.
Les enfants adorent les idées créatives
Ce qui a été particulièrement remarquable, c'est la forte participation des plus jeunes enfants. Au total, six prix pour enfants ont été décernés. Les petits artistes ont impressionné par leurs œuvres créatives, dont un pot de fleurs de Félix B. et un poème et un bricolage de Matheo H., tous deux originaires du 21e arrondissement.
Voici un aperçu des gagnants des prix enfants :
- Felix B. (KGV Petzgrund, 21. Bezirk): Blumenkasten-Kleingarten
- Matheo H. (KGV Wasserwiese, 2. Bezirk): Gedicht und Bastelwerk
- Marlene S.-L. (KGV Ob der Als, 17. Bezirk): Ohrwurmhotel
- Maximilian A. (KGV Allissen, 21. Bezirk): Dosen-Insektenhotel
- Siri N.-S. (KGV Steinlegasse, 16. Bezirk): Weltkugel mit Kleingartenhaus
- Karla S. (KGV Satzberg Alt, 14. Bezirk): Cartoon zum Klima- und Umweltschutz
Un moment fort a été le prix commun décerné à David et Maximilian C.-T. du KGV Frohsinn dans le 10ème arrondissement. Ils ont impressionné par leur hôtel à insectes et leur mangeoire, qu'ils ont conçus à partir de matériaux recyclés.
Promouvoir la durabilité par la créativité
De telles initiatives ne sont pas seulement importantes au niveau local, mais s’inscrivent également dans le contexte d’une tendance actuelle à travers l’Europe. L’objectif est de créer des biotopes quasi naturels et ainsi de favoriser les habitats des animaux et des plantes. En Allemagne, par exemple, les associations de jardins familiaux sont invitées à un concours pour soumettre des idées pour aménager leurs jardins de manière naturelle, telles que : Amis du jardin signalé. Des projets créatifs sont soutenus, allant des bandes fleuries aux hôtels à insectes en passant par les petits biotopes humides.
Le prix décerné aux jardiniers associés de Vienne donne l'exemple en matière de sensibilisation à l'environnement et met en valeur la diversité des approches créatives permettant de rendre son propre jardin familial non seulement beau, mais aussi écologiquement durable. Cela est très clair : à Vienne, ce ne sont pas seulement les légumes qui fleurissent, mais aussi la créativité !