Soirée du souvenir à Vienne : 80 ans de la mort du martyr Karl Leisner
Soirée commémorative en l'honneur de Karl Leisner à l'occasion du 80e anniversaire de sa mort le 12 août à Vienne avec film, conférences et messe dans l'église des Augustins.

Soirée du souvenir à Vienne : 80 ans de la mort du martyr Karl Leisner
Le 12 août, une soirée commémorative très spéciale aura lieu dans l'église des Augustins de Vienne pour commémorer le 80e anniversaire de la mort du martyr nazi Karl Leisner. Cet événement commence à 17h30. avec la projection du film « Karl Leisner – Le Christ avec passion ». A partir de 18h30 Monika Kaiser-Haas et le doyen P. Matthias Schlögl mettront en lumière l'environnement familial de Leisner et sa personnalité remarquable. La soirée se termine par une messe à 19h30. dirigé par l'abbé Maximilien Heim. L'Église catholique commémore chaque année cette personnalité impressionnante le 12 août avec d'autres martyrs de l'époque nazie, rapporte katholisch.at.
Karl Leisner est né le 28 février 1915 à Rees dans le Bas-Rhin et était un diacre arrêté en 1939 en raison de ses déclarations critiques contre le régime national-socialiste. Il fut d'abord emmené au camp de concentration de Sachsenhausen, puis à celui de Dachau, où un événement spécial démontra sa foi et son courage. Le 17 décembre 1944, à l'âge de 29 ans, il fut ordonné prêtre dans la chapelle du bloc 26 par Mgr Gabriel Piguet - une ordination sacerdotale unique qui eut lieu dans un camp de concentration nazi. Il était soutenu par la courageuse Josefa Mack, une étudiante en soins infirmiers qui a introduit clandestinement les ustensiles de consécration dans le camp, comme le rapporte katholisch.de.
Une vie pleine de témoignage de foi
Le chemin de Leisner a été façonné par sa foi et sa volonté inébranlable. Après avoir été ordonné diacre par Mgr Graf von Galen le 25 mars 1939, il subit continuellement la répression du régime nazi. Son arrestation en 1939 était due à ses commentaires critiques sur la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler. Durant sa captivité, Leisner souffrait d'une maladie pulmonaire et passait beaucoup de temps à l'infirmerie, aggravant encore sa situation déjà tendue.
Il célébra sa première et unique messe le 26 décembre 1944, immédiatement après son ordination. Un événement mémorable marqué par la solidarité et l'espoir, malgré le désespoir qui régnait autour de lui. Lors de la libération de Dachau le 29 avril 1945, Karl Leisner tomba gravement malade et fut emmené au sanatorium pulmonaire de Krailling, où il mourut le 12 août 1945. Un monument sur le terrain du sanatorium forestier lui rend hommage.
Echos et appréciation
La mémoire de Karl Leisner perdure. Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II à Berlin en 1996 et sa mémoire tombe le jour de sa mort. Sa tombe se trouve dans la cathédrale de Xanten. En outre, des monuments et des chapelles ont été construits à sa mémoire dans diverses villes, dont une statue en bronze à Clèves et une chapelle à Waldshut. Le diocèse de Münster, qui a ouvert le processus de canonisation de Leisner en 2007, fournit des informations sur toute l'œuvre de Karl Leisner, qui peut être un modèle de foi et de courage.
La soirée commémorative dans l'église des Augustins n'est donc pas seulement un retour sur la vie de Leisner, mais aussi une invitation à chacun d'aborder les thèmes de la foi et de la résistance, qui sont encore d'actualité aujourd'hui.
De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web de catholisch.at, catholisch.de et Wikipédia.