Un jeune de 19 ans arrêté après avoir pulvérisé une voiture après une course-poursuite !
Le 28 septembre 2025, un jeune de 19 ans a été arrêté alors qu'il pulvérisait illégalement à Strebersdorf. Les services de sécurité ont alerté la police.

Un jeune de 19 ans arrêté après avoir pulvérisé une voiture après une course-poursuite !
Le 28 septembre 2025, un Tchèque de 19 ans a été surpris en train d'arroser illégalement des wagons à la gare de Strebersdorf. L'incident a été constaté par un agent de sécurité qui a immédiatement informé la police. Lorsque les policiers sont arrivés, l'homme a pris la fuite. Au cours de la course-poursuite, un policier a tiré à blanc sur un sol mou, heureusement il n'y a eu aucun blessé ni dégât.
Les vastes mesures de recherche qui ont commencé ont été initialement infructueuses. Mais deux heures après la première opération, l'agent de sécurité a signalé une nouvelle observation du suspect, qui a ensuite été temporairement arrêté. Les enquêteurs ont trouvé des résidus de peinture sur ses mains, ce qui a confirmé son implication dans les pulvérisations. Sur ordre du parquet de Vienne, l'homme a été libéré après son arrestation, ce qui soulève des questions sur la manière dont de tels incidents sont traités.
Vandalisme par graffitis illégaux
Les graffitis ne sont pas un problème uniquement à Vienne : des incidents similaires se produisent également dans d'autres villes allemandes. À Berlin, par exemple, trois auteurs présumés de graffitis ont été arrêtés à Charlottenburg après avoir pulvérisé des wagons de métro dans une zone de virage. Lorsqu'ils ont été arrêtés, les trois hommes avaient des éclaboussures de peinture sur leurs vêtements, indiquant leur crime. Tout en s'enfuyant, l'un des hommes a saisi des bombes aérosols et d'autres éléments de preuve importants pour l'enquête. Les deux plus jeunes détenus se sont laissés emmener sans résistance, tandis que l'homme de 29 ans a tenté de s'enfuir avant d'être rattrapé après une courte poursuite.
Les incidents démontrent un phénomène fort qui ne peut être observé que dans les grandes villes comme Berlin et Vienne. Les activités sombres et souvent dommageables des jeunes pulvérisateurs peuvent rapidement devenir un problème. Visiter des sites de graffitis et tenir des albums indique souvent une affiliation à la scène du graffiti. Les parents sont souvent désemparés et ne devraient pas hésiter à parler à leurs enfants des conséquences juridiques des pulvérisations illégales.
Éducation et prévention
La propagation des graffitis n’est pas seulement un débat esthétique, mais elle a aussi des conséquences juridiques. Quiconque pulvérise des graffitis illégaux doit s'attendre à des réclamations en dommages et intérêts. Le danger pour les pulvérisateurs, notamment à l'entrée des voies ferrées, ne doit pas être négligé, car leurs vies peuvent être mises en danger par les rails conducteurs. Des informations sur la prévention et l'éducation sont disponibles sur le site Internet de la police destiné aux enfants et aux jeunes, qui vise à encourager les parents à aborder activement ce sujet dans les discussions avec leurs enfants.
Globalement, cela montre que la question des graffitis n’est pas seulement un problème local. Cela nécessite des approches collaboratives de la part de la police, des parents et de la société pour dissuader les jeunes de se livrer à des activités illégales et préserver la beauté de nos villes.
De plus amples détails sur les incidents survenus à Vienne et au-delà peuvent être trouvés sur 5 minutes et berlin.de, ainsi que des informations sur la délinquance juvénile et les graffitis polizei-beratung.de.