Urgence hygiénique dans un logement communal : Un locataire laisse entrer les chiens sur le balcon !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Leopoldau, un locataire qui élève des chiens provoque d'énormes nuisances olfactives et des problèmes de santé chez les voisins.

In Leopoldau sorgt eine Mieterin mit Hundehaltung für massive Geruchsbelästigung und gesundheitliche Probleme bei Nachbarn.
À Leopoldau, un locataire qui élève des chiens provoque d'énormes nuisances olfactives et des problèmes de santé chez les voisins.

Urgence hygiénique dans un logement communal : Un locataire laisse entrer les chiens sur le balcon !

Un problème désagréable s'est développé dans le bâtiment municipal de l'Engerthstrasse, à Leopoldstadt. Une locataire laisse ses trois chiens faire leurs besoins sur le balcon, ce qui non seulement entraîne une énorme odeur d'urine et d'excréments, mais provoque également des problèmes de santé et d'hygiène chez les voisins. L'air est en outre pollué par les gaines de ventilation des appartements. Cette situation a déjà donné lieu à de nombreuses plaintes auprès de Wiener Wohnen, mais sans aucun effet visible, comme le rapporte Heute.

La situation a tellement dégénéré que la police a dû intervenir le 2 mai 2025 en raison d'une odeur désagréable. L'un des voisins en colère est Michael Niegl, médiateur du logement du FPÖ, qui décrit les circonstances comme une urgence hygiénique. Dans ce contexte, 16 ménages sur 25 se sont rassemblés pour exiger l'expulsion du locataire.

Accompagnement des locataires

Les citoyens ne sont pas impuissants : les locataires ont généralement le droit de demander une réduction de loyer si la qualité de vie est limitée. De telles nuisances olfactives peuvent être justifiées par le droit du bail, surtout si la nuisance est permanente et intense. Comme l'explique mietrecht.com, la réclamation pour défauts doit être adressée au propriétaire afin d'obtenir une réduction de loyer. Les odeurs inacceptables, comme la puanteur constante des excréments d’animaux, peuvent également servir d’argument devant les tribunaux.

L'intention derrière ce règlement est claire : les locataires doivent pouvoir vivre dans un environnement agréable et sain. L’intensité et la persistance des nuisances olfactives jouent un rôle crucial. En outre, comme l'indique mietrecht.de, il est nécessaire d'informer immédiatement le propriétaire des défauts afin de ne pas perdre d'éventuelles demandes de dommages-intérêts.

Intervention des autorités

Après une inspection en avril 2025, l'appartement du locataire a été classé sale par l'agence de santé, mais ne mérite pas d'être expulsé. Néanmoins, le locataire a reçu une demande écrite visant à améliorer ses conditions de vie, qui n'a apparemment eu aucun effet. De plus, la locataire cache ses chiens lors des inspections et tente d'enlever les tapis pour camoufler l'odeur.

Dans la situation actuelle, il reste à voir si la liste de signatures des voisins aura un effet et si l'administration municipale prendra réellement de nouvelles mesures. Les locataires des logements municipaux méritent de vivre dans un environnement propre et sain, car quoi de pire que son propre appartement, qui doit être un lieu de refuge et non une source d'inconfort ?