Délinquance juvénile à Vienne : les attaques au couteau augmentent de manière alarmante !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vol à Favoriten : le ministre de l'Intérieur Karner appelle à des mesures contre la délinquance chez les jeunes. L'augmentation du nombre de Syriens présumés est alarmée.

Raubüberfall in Favoriten: Innenminister Karner fordert Maßnahmen gegen Jugendkriminalität. Anstieg tatverdächtiger Syrer alarmiert.
Vol à Favoriten : le ministre de l'Intérieur Karner appelle à des mesures contre la délinquance chez les jeunes. L'augmentation du nombre de Syriens présumés est alarmée.

Délinquance juvénile à Vienne : les attaques au couteau augmentent de manière alarmante !

À Vienne, les débats sur la délinquance juvénile et la volonté de recourir à la violence dans la société ont récemment pris de l'ampleur. Le 16 juin, un violent vol a eu lieu sur la Reumannplatz à Favoriten, au cours duquel un homme a été attaqué avec un couteau. L'attaque aurait pour origine des dettes présumées s'élevant à 310 euros. Dans cette affaire, cinq Syriens ont été identifiés comme suspects. Signalé aujourd'hui que le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner a demandé d'urgence que les couteaux et autres armes soient retirés de la circulation dans le cadre de la campagne actuelle de lutte contre la délinquance chez les jeunes.

L'un des résultats effrayants est l'énorme augmentation de la criminalité chez les jeunes à Vienne. Entre 2020 et 2024, le nombre de suspects syriens de moins de 14 ans a été multiplié par sept, tandis que le nombre de suspects parmi les Afghans de moins de 14 ans a quintuplé. Malgré une diminution d'environ 5 pour cent de la délinquance parmi les 14 à 21 ans à l'échelle nationale, Vienne a enregistré une augmentation d'environ 10 pour cent dans cette tranche d'âge. Rien qu’au premier semestre 2024, il y avait déjà 333 suspects syriens mineurs, alors que pour l’année en cours, il y en avait déjà 947. Ce qui est particulièrement inquiétant est l’augmentation du nombre de suspects syriens de moins de 14 ans à Vienne, qui est passé de 187 à 707.

Mesures de protection et opérations de police

Mardi, une action ciblée contre la délinquance juvénile a eu lieu, à laquelle Karner est apparu avec le colonel Gerhard Winkler du LKA et le vice-président Franz Eigner de la police de Vienne. Entre mars 2024 et juin 2025, 187 armes au total ont été saisies dans la zone interdite aux armes de Favoriten à Vienne, dont 131 couteaux. Karner a souligné la nécessité de protéger les enfants, d'éduquer les jeunes et de punir les auteurs de violences. En outre, l’arrêt du regroupement familial a été décrit comme une étape importante dans la lutte contre ces problèmes.

Il est inquiétant de constater que la propension générale à la violence, en particulier parmi les jeunes, constitue également un problème dans toute l’Europe. Selon une analyse de Statiste La violence chez les jeunes en Allemagne a atteint un pic en 2024 avec environ 13 800 cas, soit plus de deux fois plus qu'en 2016. Une augmentation qui peut également être due au stress psychologique provoqué par les mesures liées au coronavirus et aux facteurs de risque chez les jeunes en quête de protection.

Incidents pénibles dans les transports locaux

Un autre exemple de la volonté croissante de recourir à la violence est la tragique attaque au couteau survenue à la station de métro Sophie-Charlotte-Platz à Berlin, au cours de laquelle un Allemand de 29 ans a été victime d'une agression perpétrée par un Syrien de 43 ans. La dispute qui a conduit à l'incident mortel était accompagnée de motifs peu clairs et l'auteur était connu de la police en raison de crimes violents antérieurs. Le Berliner Zeitung rapporte que l'agresseur s'est enfui après le crime, mais a ensuite été traqué par la police.

A Berlin, l'introduction d'une interdiction des armes dans les transports publics locaux est actuellement à l'étude afin de freiner de tels incidents. La situation actuelle montre que toutes les mesures visant à lutter contre la violence et la criminalité chez les jeunes sont non seulement urgentes, mais également nécessaires pour créer un environnement sûr pour tous.