Trafiquants de drogue espagnols : 1,5 tonne de cannabis à destination de Vienne !
Un réseau européen de drogue a introduit clandestinement du cannabis à Vienne. Les autorités ont découvert 1,5 tonne et procédé à de nombreuses arrestations.

Trafiquants de drogue espagnols : 1,5 tonne de cannabis à destination de Vienne !
Ces dernières semaines, la police de Vienne a découvert un réseau européen de trafic de drogue à grande échelle depuis l'Espagne vers l'Autriche. Selon les rapports de meinkreis.at Environ 1,5 tonne de drogue ont été transportées en un an. Les enquêteurs estiment que le groupe compte environ 40 personnes et possède de nombreux liens à travers l'Europe.
Dans le cadre de l'enquête qui dure depuis décembre 2024, onze suspects ont été arrêtés jusqu'à présent. Lors d'une perquisition à Vienne, les agents ont découvert plusieurs camions transportant chacun 95 et 110 kilogrammes de fleurs de cannabis. Des espèces d'un montant de 60 000 euros, des armes à feu et des armes blanches et blanches ont également été saisies. La drogue aurait été chargée dans des camions en provenance de Slovénie qui se rendaient à Vienne via la France et l'Italie.
Le réseau et ses structures
Comme l'ont découvert les enquêteurs, le cannabis était redistribué à Vienne et placé dans des appartements. Jusqu'à présent, 13 livraisons ont été vérifiées, mais le nombre de cas non signalés pourrait être bien plus élevé. Un suspect qui exploitait des plantations de cannabis en Basse-Autriche et dans le Burgenland a été localisé grâce au suivi de son téléphone portable. La police a également observé à plusieurs reprises les itinéraires du suspect.
Les plaintes concernant le rythme des livraisons ont été provoquées par l'attaque d'un camion en France lors de la campagne « Scirocco ». Cette action a également impliqué des autorités étrangères et le groupe de travail « Sahara » de l’Office fédéral de la police criminelle, fondé en septembre 2024. Ce groupe a été créé pour contrer le nombre croissant de groupes d’auteurs maghrébins. Il convient de noter que les drogues et les acheteurs trouvés à Vienne peuvent également être attribués à cette région.
Discussion sociale sur le cannabis
Le SPD critique en particulier les possibilités de culture domestique incontrôlées et la quantité légale de transport pouvant aller jusqu'à 25 grammes. Des experts de la santé, comme Sebastian Fiedler, expert en affaires internes du SPD, mettent en garde contre une « excellente situation des ventes » pour les concessionnaires. Dans cette optique, de nombreux professionnels de la santé ont exprimé leurs inquiétudes quant aux effets psychologiques du cannabis sur les jeunes.
Risques de légalisation
Le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach, a soutenu la légalisation comme une étape nécessaire pour une politique moderne en matière de drogues, mais il souligne également les risques. Entre 2011 et 2021, la proportion de consommateurs de cannabis parmi les jeunes a augmenté de 50 %. Lauterbach et d’autres experts demandent donc que les risques soient soigneusement pesés. L’objectif de la nouvelle réglementation n’est pas seulement de protéger les consommateurs, mais aussi de réduire le marché noir et de sensibiliser la population aux dangers de la consommation. Un point crucial sera l'augmentation de la peine pour les ventes aux enfants et aux jeunes, qui devrait être fixée à au moins deux ans.
À partir du 1er avril, les adultes seront autorisés à posséder 25 grammes de cannabis et à en stocker 50 grammes à la maison. Des clubs de cannabis doivent également être créés, dans lesquels jusqu'à 500 personnes pourront cultiver des plantes. Reste à savoir si ces nouvelles réglementations réduiront, voire augmenteront la criminalité dans le secteur de la drogue. aerzteblatt.de montre que le débat est houleux et que de nombreuses questions restent sans réponse.