Vienne mise sur la transparence : nouvelle loi sur la liberté d'information à partir de septembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Parlement de l'État de Vienne met en œuvre la loi sur la liberté d'information, qui accroît la transparence de l'administration et abolit le secret de fonction.

Der Wiener Landtag setzt das Informationsfreiheitsgesetz um, das Transparenz in der Verwaltung erhöht und Amtsgeheimnis abschafft.
Le Parlement de l'État de Vienne met en œuvre la loi sur la liberté d'information, qui accroît la transparence de l'administration et abolit le secret de fonction.

Vienne mise sur la transparence : nouvelle loi sur la liberté d'information à partir de septembre !

Jeudi, le Parlement du Land de Vienne a franchi une étape importante vers la transparence : le gouvernement fédéral a décidé Loi sur la liberté d'information transposée dans le droit de l’État de Vienne. Cela signifie que de nombreuses lois des Länder seront adaptées aux nouvelles réglementations, jetant ainsi les bases d'une plus grande liberté d'information dans l'administration.

Mais la joie de ces progrès est assombrie par l’opposition. Les critiques craignent des restrictions au droit de poser des questions aux représentants des conseils locaux. Les Verts et l'ÖVP en particulier s'inquiètent du fait que les modifications apportées à la constitution de la ville pourraient restreindre le droit d'interpellation des conseils municipaux. Jusqu'à présent, il n'existait aucune obligation de confidentialité à l'égard du conseil local et du parlement du Land - une réglementation qui est aujourd'hui mise à l'épreuve.

Nouveau cadre pour les demandes d'informations

A partir de septembre 2025, le secret de fonction sera enfin aboli. Au lieu de cela, un droit fondamental d’accès à l’information est créé, qui façonnera l’administration de demain. Le But C'est un changement paradigmatique : la transparence doit devenir la règle, le secret l'exception. Les informations d’intérêt général doivent être publiées de manière proactive par les organismes gouvernementaux et les communautés plus larges et accessibles à tous les citoyens.

Un élément central de la nouvelle loi est l'introduction d'un registre d'informations générales dans lequel les informations pertinentes sont collectées et étiquetées. Ces mesures visent à renforcer la confiance des citoyens dans l'administration publique et à faciliter l'accès aux informations importantes.

Résistance et inquiétudes politiques

Le conseiller vert David Ellensohn a vivement critiqué les nouvelles exigences et les considère comme une « parodie » de la liberté d’information. Il souligne que l'approbation des factions gouvernementales sera nécessaire pour les demandes adressées aux membres du gouvernement municipal, ce qui pourrait compliquer davantage le processus. Cette restriction a été jugée inacceptable par l'opposition car elle pourrait entraver l'accès à des informations cruciales.

Le président du club de l'ÖVP, Harald Zierfuß, s'est également dit préoccupé par le fait que l'introduction de raisons de confidentialité pour les membres des conseils locaux pourrait nuire à la transparence. L'opposition souligne que l'amendement n'a été présenté au parlement du Land qu'il y a une semaine, ce qui donne l'impression que des tentatives sont faites dans la hâte pour adopter des changements de grande envergure.

Cette nouvelle réglementation met l'administration de Vienne à l'épreuve. Même si les possibilités de demande d'informations doivent être élargies, de nombreuses questions politiques demeurent encore susceptibles d'influencer de manière significative les processus de la ville dans les années à venir.