Vienne à travers les temps : une exposition familiale pleine d'art et d'histoire !
Exposition familiale « Vienne in Changing Times » de Monika Schrottmeyer du 20 août 2025. Vernissage jusqu'au 18 septembre.

Vienne à travers les temps : une exposition familiale pleine d'art et d'histoire !
À partir du 20 août 2025, les amateurs d’art pourront s’attendre à un événement passionnant sur la scène artistique viennoise. L'exposition familiale « Vienne à travers les âges : hier – aujourd'hui – demain » s'ouvre à ART.WALLENSTEINPLATZ, présentant le travail de Monika Schrottmeyer et de sa famille. D’ici le 18 septembre 2025, un arc impressionnant sera créé entre « l’ancienne » et la « nouvelle » Vienne, que la famille interprétera de manière créative. MonDistrict rapporte que l'exposition est thématiquement intégrée à une lecture de Monika Schrottmeyer, qui a écrit un essai qui met en lumière le développement de la ville depuis les années 1920.
L'exposition rassemble les perspectives artistiques de quatre membres de la famille : Monika Schrottmeyer elle-même lira, tandis que son gendre Paul-Stephan Binder présentera ses impressionnantes photographies en noir et blanc de l'architecture moderniste. Avec une toute autre approche, la plus jeune artiste du groupe, Marie Bolart, qui n'a que 15 ans, créera dans son dessin le lien entre passé et présent. L'exposition est complétée par des peintures d'Alexander Rudolf+, dont le patrimoine comprend des peintures à l'huile et des aquarelles historiques avec des vues anciennes de Vienne.
Un aperçu de l'histoire de l'art de Vienne
Monika Schrottmeyer, connue comme auteur et conseillère municipale pour ses plus de 35 ans d'indépendance et d'engagement en faveur de la culture viennoise, a écrit dans son essai "Vienne aux temps qui changent. Hier - aujourd'hui - demain". non seulement la scène artistique et culturelle, mais aussi des sujets tels que l'éducation, la santé et le logement social. Ses romans, dont « C'ÉTAIT ALORS AUSSI » et « ZEITENSPRÜNGE », montrent également son sentiment pour le développement de Vienne et de ses habitants.
Cette exposition met en évidence l'influence de l'art viennois vers 1900, qui joue également un rôle important au Musée de Vienne. La collection de cette institution s'intéresse à l'art viennois sur plusieurs siècles. Musée de Vienne met particulièrement l'accent sur des artistes importants tels que Gustav Klimt et Egon Schiele, connus pour leurs œuvres impressionnantes. Le présent est également représenté dans la collection du musée et, avec plus de 5 000 artistes, l'art contemporain constitue l'une des collections les plus importantes d'Autriche.
Le lieu, l'ART.WALLENSTEINPLATZ, offre suffisamment d'espace pour les œuvres fascinantes qui seront présentées pendant cette période. De plus, le programme culturel se poursuivra après l'exposition Schrottmeyer : le 20 septembre, les personnes intéressées pourront assister à une présentation de bijoux de Tanja Gerlich, suivie d'un vernissage d'art photographique de Natascha Auenhammer. Galerie Atelier 38 offre également un aperçu de l'exposition actuelle d'Evamaria Karpfen, qui allie réalité, magie et fantaisie - un autre point fort pour tous les amateurs d'art !
L'interaction du passé et du présent, mise en valeur de manière impressionnante dans la prochaine exposition familiale, n'est pas seulement un hommage à la ville, mais aussi à la famille artistique Schrottmeyer, dont le travail créatif apporte une contribution précieuse à la scène culturelle viennoise.