Révolution dans la construction : de nouveaux matériaux de construction fabriqués à partir de déchets améliorent l'économie circulaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

LINZ AG présente des matériaux de construction innovants fabriqués à partir de résidus d'incinération de déchets, promeut l'économie circulaire et les solutions durables.

Die LINZ AG präsentiert innovative Baustoffe aus Müllverbrennungsrückständen, fördert Kreislaufwirtschaft und nachhaltige Lösungen.
LINZ AG présente des matériaux de construction innovants fabriqués à partir de résidus d'incinération de déchets, promeut l'économie circulaire et les solutions durables.

Révolution dans la construction : de nouveaux matériaux de construction fabriqués à partir de déchets améliorent l'économie circulaire !

« Que se passe-t-il dans le secteur de la construction ? vous pourriez vous demander lorsque vous entendrez parler des derniers développements en matière de matériaux de construction durables. Aujourd'hui, nous présentons une étape passionnante : les résidus de l'incinération des déchets sont utilisés pour créer un nouveau matériau de construction qui non seulement préserve les ressources, mais représente également une étape importante vers le « zéro déchet ». Actualités écologiques rapporte que Josef Thon, chef de département au MA 48 à Vienne, explique comment des matériaux de construction de haute qualité peuvent être obtenus à partir de scories générées lors du recyclage thermique des déchets.

Notre objectif est d’éviter le gaspillage tout en gardant les ressources en circulation. Cette approche innovante s’impose de plus en plus au cœur de l’économie circulaire, notamment dans la construction. Forte de ses nombreuses années d'expérience dans la production d'électricité et de chaleur à partir de déchets résiduels, LINZ AG montre comment ce changement peut réussir. Erich Haider, directeur général de LINZ AG, souligne l'importance de la coopération interdisciplinaire et le grand potentiel de l'économie circulaire.

L'économie circulaire dans la construction

Comment réduire l’impact environnemental du secteur de la construction ? Fort Culture circulaire L’économie circulaire prend de plus en plus d’importance. Non seulement cela favorise la réutilisation des matériaux, mais cela contribue également à prolonger la durée de vie des matériaux de construction et à réduire les coûts des matériaux. Des procédés de recyclage innovants, qu'ils soient mécaniques, thermiques ou chimiques, ouvrent la voie à une construction durable.

Les possibilités sont diverses : du broyage de vieux matériaux de construction à l'utilisation pratique de matériaux existants provenant de bâtiments démolis. Les fenêtres et les portes, par exemple, peuvent souvent être simplement réutilisées sans modification. Cela permet non seulement d'économiser des coûts, mais contribue également activement à réduire les déchets - un avantage évident pour le propriétaire de bâtiment soucieux de l'environnement.

Les défis du chantier moderne

Un aspect important à Linz et à Vienne est l’énorme besoin de matériaux naturels. La construction de bâtiments nécessite environ 400 000 tonnes par an et à Vienne même environ 2,3 millions de tonnes de sable et de gravier. L'économie circulaire dans la construction montre que les granulats produits industriellement à partir de matériaux recyclés peuvent contribuer à répondre à ce besoin localement. Cela protège non seulement les ressources naturelles, mais réduit également le trafic de camions dans nos villes.

Wolfgang Moser, directeur général de Wopfinger Transportbeton Ges.m.b.H., souligne la compatibilité entre une qualité de béton élevée et une économie circulaire. Les fabricants de matériaux de construction s'appuient de plus en plus sur des solutions de produits durables qui sont non seulement respectueuses de l'environnement mais qui répondent également aux besoins de l'industrie. La certification CE joue notamment un rôle central pour garantir que les nouveaux matériaux de construction résistent également dans la pratique.

Mais c'est surtout la volonté d'innovation du secteur de la construction qui est recherchée. Grâce aux nouvelles technologies et processus, nous sommes prêts à relever les défis du futur. Des méthodes de planification numérique aux systèmes de séparation automatisés : le développement bat son plein et il n’y a pas de fin en vue.

Dans l’ensemble, il est clair que le secteur de la construction est confronté à une transformation passionnante. Grâce à des approches innovantes et à une collaboration interdisciplinaire, la vision d’une construction durable et économe en ressources est à notre portée. Espérons que cela ne reste pas seulement un plan, mais qu’il soit également mis en œuvre dans la pratique !