Une série de vandalisme secoue Vienne : des lieux de culte visés !
À Vienne, plusieurs lieux de culte ont été vandalisés en 10 jours, tandis que les responsables chrétiens de la protection soulignent la nécessité d'y prêter attention.

Une série de vandalisme secoue Vienne : des lieux de culte visés !
Des actes de vandalisme choquants ont eu lieu ces dix derniers jours contre des lieux de culte à Vienne. Entre le 14 et le 24 septembre, plusieurs lieux de culte ont été profanés, imposant un lourd fardeau aux communautés touchées. L'église « Zum Gottes Wort » à Favoriten, qui a dû fermer ses portes en raison d'un vandalisme massif, ainsi que le mémorial nazi de l'Association autrichienne des cartels à Josefstadt, qui a été gravement endommagé dans la nuit du 17 au 18 septembre, sont particulièrement touchés. Les dégâts s'élèvent ici à plusieurs milliers d'euros, tandis que les surfaces murales étaient couvertes de graffitis.
Le 20 septembre, le jardin de prière du canal Marchfeld à Floridsdorf a subi une attaque massive : 16 tableaux ont été pulvérisés, dont deux gravement endommagés. Une pierre commémorative et deux statues ont également subi de graves dommages dus au vandalisme. Cela témoigne d’un manque de respect persistant pour les symboles religieux et le patrimoine culturel. La Paulanerkirche de Wieden a été recouverte de peinture rouge dans la nuit du 23 au 24 septembre. Cet incident n'a pas encore été signalé, mais fait partie d'une série d'attaques inquiétantes. meinkreis.at rapport.
Coopération entre établissements
Le centre de signalement christenschutz.at a documenté les incidents et s'inquiète de l'ampleur alarmante de ces attaques. Jan Ledóchowski, président du bureau d'information, voit derrière ces attaques des indications claires de motivations extrémistes de gauche ou islamistes. Il appelle instamment la population et les autorités à ne pas ignorer ou minimiser les sentiments antichrétiens. Suha Dejmek, membre du conseil d'administration du bureau d'information, ajoute que de tels actes violent non seulement les biens mais aussi les symboles religieux des gens et alimentent la méfiance, la tristesse et la peur. ots.at.
Un regard sur les évolutions à l’échelle européenne
L’évolution de cette vague de vandalisme à Vienne ne peut être considérée isolément. Selon le rapport de « l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination à l’égard des chrétiens en Europe » (OIDAC), le nombre d’agressions contre les chrétiens en Europe a considérablement augmenté. La hausse des incidents est particulièrement alarmante dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. L'année dernière, l'Allemagne a connu une augmentation des agressions de 105 %, tandis que la France a enregistré près de 1 000 cas, ce qui en fait le pays avec le plus d'attaques en Europe. évangélique.de.
Les statistiques de la police montrent que 62 % des crimes contre les chrétiens en Allemagne sont dus au vandalisme. Cela illustre à quel point il est important de s’unir contre de telles attaques et de promouvoir le respect de la diversité religieuse.
Dans les deux cas, un message clair s’impose : la société doit s’unir collectivement pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de vandalisme. C’est la seule façon de promouvoir une coopération respectueuse.