Université de Vienne : université la mieux classée d'Autriche malgré un classement à la baisse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université de Vienne est classée 152e au classement mondial des universités QS en 2025 et reste la meilleure université autrichienne.

Die Universität Wien belegt 2025 Platz 152 im QS World University Ranking und bleibt beste österreichische Hochschule.
L'Université de Vienne est classée 152e au classement mondial des universités QS en 2025 et reste la meilleure université autrichienne.

Université de Vienne : université la mieux classée d'Autriche malgré un classement à la baisse !

Un examen du paysage universitaire montre que l'Université de Vienne est actuellement Classement mondial des universités QS était classé 152e. Par rapport à l’année précédente, où elle était classée 137ème, il s’agit d’un certain recul, mais l’Université de Vienne reste l’université la mieux classée du pays.

Ce qui est toujours positif, ce sont les progrès dans divers domaines : les facteurs deÉtudiants internationaux,Réseau de recherche international,Ratio professeurs/étudiantsainsi que Réputation académiquese sont améliorés. Par contre il y avait dans les catégoriesRéputation de l'employeuretCitations par facultéquelques déductions.
Le fait que l'Université de Vienne figure parmi les 100 meilleures dans 17 disciplines dans le classement QS de cette année montre qu'il existe ici un grand potentiel. Le sujet est particulièrement marquantÉtudes sur la communication et les médias, qui est classé 15e bien qu'il ait été classé 10e l'année dernière. Cette discipline fait partie des 5% meilleurs au monde.

Dans un contexte international

Les classements QS sont largement reconnus. L'édition actuelle compte au total 1 500 établissements de 106 systèmes d'enseignement supérieur faisant l'objet d'une évaluation. Ce qui est réjouissant pour les universités internationales, c'est que la durabilité a été incluse pour la première fois comme mesure de base dans l'évaluation. Lorsqu'on lui demande ce qui distingue actuellement les meilleures universités, le top 10 montre une forte domination Institutions européennes et américaines :

rang université
1 Institut de technologie du Massachusetts (MIT)
2 Université de Cambridge
3 Université d'Oxford
4 Université Harvard
5 Université de Stanford
6 Collège Impérial de Londres
7 ETH Zurich
8 Université nationale de Singapour (NUS)
9 Collège universitaire de Londres (UCL)
10 Université de Californie, Berkeley (UCB)

Il est clair que les universités américaines sont particulièrement représentées, suivies par les établissements du Royaume-Uni et de Chine. Ce qui est frappant, c’est que la NUS est la seule université asiatique figurant dans le top 10.

L'Autriche en comparaison

Comment l’Autriche se compare-t-elle ? Il existe huit universités classées dans tout le pays, dont l'Université de technologie de Vienne à la 190e place et l'Université d'Innsbruck à la 309e place. L'Allemagne, quant à elle, compte un nombre impressionnant de 48 universités classées, mais la compétition internationale pour attirer les talents est considérée comme le plus grand défi. 73 % des universités situées en Allemagne ont connu des changements ces dernières années, notamment en ce qui concerne les nouveaux défis internationaux dans le secteur de l'enseignement supérieur. QS souligne que la Suisse joue un rôle de premier plan dans la recherche avec quatre universités figurant dans le top 100, tandis que l'Autriche est attractive pour les étudiants internationaux.

Compte tenu de ces évolutions, l’Université de Vienne est bien positionnée, même si son classement a légèrement baissé. Il est clair qu’il existe encore un grand potentiel d’améliorations et de classements futurs. Les défis ne doivent pas être sous-estimés, mais si elle sait se concentrer sur la coopération internationale et promouvoir les talents, l'Université de Vienne peut certainement gagner du terrain.