Vienne est menacée d'un déficit record : la commune discute de son avenir financier !
Le conseil municipal de Vienne débat des comptes 2024, examine la situation financière et appelle à des réformes pour assurer la stabilité.

Vienne est menacée d'un déficit record : la commune discute de son avenir financier !
Le 23 juin 2025, le conseil municipal de Vienne s'est réuni et a entamé un débat de deux jours sur les comptes financiers pour 2024. Cette réunion a marqué un moment important pour la ville, puisque la conseillère municipale des Finances Barbara Novak (SPÖ) a prononcé son premier discours dans ses nouvelles fonctions. Dans son discours, elle a remercié en particulier les personnes qui ont joué un rôle clé dans l'établissement des comptes, notamment le ministre fédéral Peter Hanke et Christoph Maschek. La situation économique de Vienne ne s'est rétablie que lentement après les années Corona et la crise énergétique, ce qui se reflète également dans les chiffres. La dette de la ville de Vienne atteint le chiffre impressionnant de 11,94 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,77 milliard d'euros par rapport à l'année précédente. Les estimations prévues pour 2024 et 2025 montrent également une augmentation de 2,24 milliards d'euros, ce qui pose des problèmes supplémentaires à la ville, comme le rapporte meinbezirk.at.
Malheureusement, les comptes définitifs ne sont pas la seule nouvelle inquiétante. Le déficit pour 2024 s'élève à 1,77 milliard d'euros, ce qui en fait le plus élevé de l'histoire de la ville. Un nouveau déficit de 3,8 milliards d'euros est prévu pour 2025. Novak souligne que la ville a besoin de toute urgence d'impôts fédéraux équitables, car il manque environ 500 millions d'euros de recettes en 2024 et 2025. Ces défis financiers ont également suscité de vives critiques de la part de l'opposition.
L’opposition est critique
Le président du club ÖVP, Harald Zierfuß, a parlé d'un « record en moins » dans les budgets pour 2024 et 2025. Judith Pühringer, leader des Verts, a également appelé à des investissements urgents dans les transports publics. La présentation positive de la situation financière par l'assemblée a également été particulièrement discutée. Alors que la dirigeante du club Neos, Selma Arapovic, a souligné que Vienne a dépensé 500 millions d'euros de moins que le budget initial de l'année dernière, Dominik Nepp, du FPÖ, a appelé les responsables à présenter la réalité de manière plus réaliste et à ne pas l'édulcorer.
Si le déficit reste aussi élevé, ce sera un défi majeur pour la nouvelle coalition du SPÖ et de Neos de mettre en œuvre judicieusement les réformes requises, telles que la révision de toutes les subventions et la réforme prévue du revenu minimum. La priorité doit être accordée à l'épargne, à la réforme et à l'investissement afin d'assurer une planification financière durable, comme le rapporte presse.wien.gv.at. L’objectif est de faire en sorte que « le travail en vaille à nouveau la peine », un objectif que Novak a ouvertement annoncé.
Vienne dans un contexte économique
Malgré la situation financière difficile, Vienne enregistre quelques évolutions économiques positives. Avec 6,1 pour cent, le chômage est inférieur à la moyenne autrichienne de 8,2 pour cent et la ville a généré l'année dernière 119 milliards d'euros, ce qui représente un quart du produit national brut. Les nuitées à Vienne sont également en augmentation, avec un record de 18,9 millions. En outre, plus de 10 000 implantations commerciales ont été enregistrées à Vienne en 2023, un signal positif pour le site.
Dans le cadre des investissements, 3,42 milliards d'euros ont été consacrés au secteur de la santé et 3,86 milliards d'euros à l'éducation, où fonctionneront, entre autres, 113 écoles primaires ouvertes toute la journée avec déjeuner gratuit. La ville a également augmenté son patrimoine de 1,1 milliard d'euros, à 37,8 milliards d'euros.
Compte tenu de ce résultat mitigé, le débat politique à Vienne restera certainement passionnant. Le conseil local est confronté au défi de mettre en œuvre tous les projets conformément à une gestion financière responsable, tout en garantissant la cohésion sociale de la ville. Il sera intéressant de voir comment les débats évoluent et si les besoins de la population viennoise pourront encore être suffisamment pris en compte à l'avenir. Le communiqué de presse autrichien indique également qu'une planification financière durable et plus solide est nécessaire pour relever de manière optimale les défis budgétaires à venir.