Aide aux personnes âgées : une nouvelle initiative garantit le bien-être des animaux de compagnie à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Volkshilfe Wien lance le projet « A G'Spia fürs Tier » pour aider les personnes âgées à garder des animaux en cas d'urgence.

Volkshilfe Wien startet das Projekt "A G'Spia fürs Tier", um Seniorinnen und Senioren bei der Tierhaltung in Notsituationen zu unterstützen.
La Volkshilfe Wien lance le projet « A G'Spia fürs Tier » pour aider les personnes âgées à garder des animaux en cas d'urgence.

Aide aux personnes âgées : une nouvelle initiative garantit le bien-être des animaux de compagnie à Vienne !

À Vienne, il y a une bouffée d'air frais pour nos amis à quatre pattes et leurs propriétaires. La Volkshilfe Wien a lancé le projet pionnier « A G'Spia fürs Tier ». Ce projet vise principalement à soutenir les propriétaires d'animaux qui se trouvent dans des situations d'urgence. En raison de défis financiers, physiques ou psychologiques, de plus en plus de personnes sont confrontées à la question de savoir comment assurer le soin de leurs animaux bien-aimés. C'est là qu'entre en jeu le projet, qui s'adresse directement aux besoins des propriétaires d'animaux à faible revenu, comme le rapporte MeinBezirk](https://www.meinbezirk.at/wien/c-lokales/unterstuetzung-fuer-wiener-senioren-und-ihre-haustiere_a7792260).

L'objectif principal est de soutenir les personnes âgées qui sont souvent aux prises avec des maladies ou des difficultés financières mais qui ne veulent toujours pas abandonner leurs animaux. «Les animaux constituent un point d'ancrage social important», souligne Sabine Rauscher, chef de projet. Le projet vise à favoriser la qualité de vie et la participation de ces personnes et à contribuer au maintien de la relation homme-animal. Idéalement, les seniors peuvent continuer à avoir leurs animaux bien-aimés avec eux malgré tous les obstacles.

Une aide concrète pour les propriétaires d'animaux

Le programme intervient directement dans l'action. Un exemple montre l'efficacité du soutien : une personne âgée qui a des difficultés à prendre soin de ses quatre chats en raison de sa mobilité et de ses ressources financières limitées a reçu des dons de nourriture et de jouets. Des bénévoles s'occupent des animaux pour que la dame puisse garder ses chats. Il y a aussi une bénévole à la retraite qui est devenue active après la perte de son propre chien et qui propose désormais des services de promenade de chiens et emmène des chiens en voyage pour aider d'autres personnes âgées.

L'équipe se compose d'environ 70 bénévoles dévoués qui travaillent dans toute Vienne et offrent leur soutien en cas de questions ou de problèmes avec les animaux. Ce groupe compétent propose non seulement des services de soins et de promenade de chiens, mais coopère également avec des experts externes, par exemple dans les domaines du dressage d'animaux ou de la thérapie assistée par les animaux. Les demandes de renseignements sont les bienvenues à tout moment - un plafond de revenus de 1 400 euros constitue le cadre dans lequel l'aide est proposée. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web de Volkshilfe Wien, comme Volkshilfe Wien l'explique également.

Ensemble pour les animaux et les humains

Soutenir ce projet est un travail d’amour qui nécessite des bénévoles et des donateurs. Le partenaire du projet est le fabricant d'aliments pour animaux de compagnie « Purina », une filiale de Nestlé, qui contribue également à la fourniture de ressources. Ensemble, nous devons réussir à améliorer la qualité de vie des propriétaires d'animaux à Vienne et à garantir que les hommes et les animaux puissent rester une équipe même dans les moments difficiles.

Le projet « A G'Spia fürs Tier » montre de manière impressionnante comment un solide réseau de bénévoles et de partenaires peut aider durablement les amis des animaux et leurs propriétaires – une véritable situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées.