L'art contre la guerre : représentations théâtrales interactives à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Projet interdisciplinaire "Ubu Baabu" au Fünfhaus : Performances politiques contre la guerre et le fascisme, novembre 2025. Don gratuit !

Interdisziplinäres Projekt "Ubu Baabu" in Fünfhaus: Politische Performances gegen Krieg und Faschismus, November 2025. Freie Spende!
Projet interdisciplinaire "Ubu Baabu" au Fünfhaus : Performances politiques contre la guerre et le fascisme, novembre 2025. Don gratuit !

L'art contre la guerre : représentations théâtrales interactives à Vienne !

Au cœur de Vienne, dans le 15e arrondissement, est au programme le projet interdisciplinaire « Ubu Baabu : Anti Ubu 25 », qui devrait attirer de nombreux spectateurs cet automne. Dans le but d'envoyer un signal clair contre la guerre, la violence et les structures de pouvoir autoritaires, le spectacle combine théâtre, musique et discours pour défendre la liberté et l'humanité. Ce projet passionnant est lancé par « Sprung.wien » et vise à encourager les téléspectateurs à réfléchir et à discuter. Mes rapports de district que le spectacle central « Ubu Baabu – Deux dictateurs, un principe » approfondit le sujet profond de l'abus de pouvoir et de la manipulation des valeurs démocratiques.

La production combine le « Roi Ubu » d'Alfred Jarry de 1896 avec le « Roi Baabu » de Wole Soyinka de 2001 afin de donner vie aux thèmes façonnés par l'histoire dans le présent. Sous la direction d'Eva Brenner et d'un ensemble international composé de Mussa Babapatl, Tanju Kamer et Stephanie Waechter, les violents conflits de pouvoir et de contrôle sont mis en scène.

Dates et événements des représentations

Les principales représentations auront lieu les 14 et 15 novembre au Slih Ballroom et le 27 novembre à la HausWirtschaft. Les adresses sont Sechshauser Straße 9 et Bruno-Marek-Allee 5/1 à Vienne. Mais le projet ne se limite pas aux seules représentations théâtrales. Des événements supplémentaires tels que des lectures, des conférences et des concerts sont également prévus. Un moment fort sera la lecture de Doron Rabinovici, qui aura lieu le 22 novembre à la Gußhausstraße 14/3, où il lira un extrait de son ouvrage « L'Attitude ». L'événement est soutenu musicalement par le Prince Zeka, Fabian Lehner et Redouane Bariane, ce qui égaye encore davantage le programme d'accompagnement culturel.

Un aspect particulier du projet est la collaboration avec la Ligue internationale des femmes autrichiennes pour la paix et la liberté (WILPF), qui proposera des séances de discussion sur ces sujets explosifs. Un don gratuit de 10, 15 ou 20 euros est suggéré pour l'entrée, afin que chacun ait la possibilité de prendre part à cette importante discussion.

L'art et sa signification

L’art, dérivé du moyen bas-allemand « kunst » et de la racine proto-germanique *kunstiz, représente non seulement la créativité, mais aussi la connaissance et la capacité. Wiktionnaire explique, car ce terme a été réinterprété à maintes reprises au fil des siècles. En Autriche, l'art joue un rôle central dans la société car il est souvent utilisé comme moyen de réflexion sur les questions sociales.

L’événement « Ubu Baabu : Anti Ubu 25 » est exactement cet exemple de la manière dont l’art peut être utilisé pour mettre en avant des questions critiques et inviter au dialogue. À une époque où la violence et les structures de pouvoir autoritaires sont au centre de la société, il est plus important que jamais de soutenir de tels projets. Les renseignements et réservations pour les représentations sont à spring.vienna ou disponible par e-mail à office@experimentaltheater.com.