Interdiction des chiens dans le quartier Otto Wagner : les règles sont définitivement ignorées !
Dans le quartier Otto Wagner à Penzing, l'interdiction ignorée des chiens provoque des conflits. L'initiative « Réserve Steinhof » appelle à des contrôles plus stricts.

Interdiction des chiens dans le quartier Otto Wagner : les règles sont définitivement ignorées !
Il se passe actuellement beaucoup de choses sur le site Otto Wagner à Vienne-Penzing. Le débat sur l'interdiction stricte des chiens sur ce site d'importance historique, qui sert également de zone de loisirs locale, s'intensifie de plus en plus. De plus en plus de propriétaires de chiens ignorent les règles et les plaintes des résidents et des visiteurs se multiplient. L'initiative citoyenne « Préserver Steinhof » alerte le public et appelle à repenser les contrôles et la visibilité de l'interdiction. D'après oe24.at, on assiste notamment à la période des vendanges en septembre, à une forte vague de propriétaires de chiens qui négligent tout simplement l'interdiction.
La situation atteint son paroxysme alors que des informations faisant état de chiens promenés de manière flagrante sur le site circulent en ligne. Un non-respect croissant de cette interdiction pourrait avoir des conséquences fatales pour les zones médicales sensibles du site, notamment les services psychiatriques et le service de pneumologie. Des espèces animales menacées vivent également ici et trouvent un endroit où se retirer dans la prairie. Malgré des informations claires sur l'interdiction des chiens aux entrées, la connaissance des règles par les propriétaires de chiens est souvent laissée de côté et aucun contrôle n'est effectué au box du concierge à l'entrée principale.
À la recherche de solutions
C'est là que Gesiba, le propriétaire du bien, intervient et tente de sensibiliser les locataires. Avec des circulaires régulières et des agents de sécurité formés, Gesiba met en œuvre des mesures pour garantir le respect des exigences. Néanmoins, un contrôle complet est difficilement possible en raison du caractère librement accessible de la zone. De nombreux locataires promènent leur chien dans tout le quartier, même s'ils ne sont autorisés qu'à se rendre directement à l'appartement. Quiconque ne respecte pas les règles, avec ou sans chien, commet non seulement une infraction pénale, mais met également en danger la nature et l'infrastructure médicale.
L'initiative meinkreis.at a donc des exigences claires. Entre autres choses, une plus grande sensibilisation du public est nécessaire ainsi que des contrôles plus cohérents dans toute la zone. Les plaintes concernant des réactions agressives aux informations interdisant les chiens se multiplient et montrent qu'un dialogue est nécessaire de toute urgence. Avec les nombreux événements et la majorité des gens, chacun doit faire sa part pour maintenir le quartier Otto Wagner comme un lieu de paix et de convivialité respectueuse.
Un appel à tous les propriétaires de chiens
Gesiba mise également sur l'éducation : les chiens doivent être tenus en laisse au sein de l'établissement Gesiba et – si nécessaire – équipés d'une muselière. Quiconque ne respecte pas ces règles risque de mettre en péril le précieux équilibre entre la nature et l’utilisation humaine. La zone n’est pas seulement un refuge pour les animaux, mais aussi un monument historique qui doit être protégé. Ici, la responsabilité incombe clairement à chaque visiteur individuel.
La colère suscitée par l'interdiction des chiens dans le quartier Otto Wagner montre qu'un bon voisinage signifie aussi responsabilité. Il est peut-être temps de lutter ensemble pour trouver des solutions et obtenir à l’avenir le titre de « poumon vert de Vienne » !