Polémique autour de l'exposition de la Fox : les œuvres de Rainer seront-elles condamnées ?
Le 10 novembre 2025, le musée Ernst Fuchs de Hütteldorf ouvrira une exposition controversée à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'artiste.

Polémique autour de l'exposition de la Fox : les œuvres de Rainer seront-elles condamnées ?
Aujourd'hui, 10 novembre 2025, l'exposition « Mon atelier est orphelin » s'ouvrira au Musée Ernst Fuchs de Hütteldorf, commémorant le dixième anniversaire de la mort du célèbre artiste et co-fondateur de l'École viennoise du réalisme fantastique, Ernst Fuchs. Parmi les œuvres annoncées figurent également des œuvres antérieures d'Arnulf Rainer, qui ont suscité beaucoup d'enthousiasme ces derniers jours. La présentation de ces croquis est controversée et est décrite par Rainer lui-même comme un échec.
Ernst Fuchs et Arnulf Rainer, deux figures importantes de la scène artistique, partageaient un atelier à Leopoldstadt à Vienne à la fin des années 1940. Fuchs avait conservé de nombreux croquis et dessins de Rainer, qui sont aujourd'hui rendus visibles au public pour la première fois, alimentant ainsi le débat sur leur qualité artistique. Malgré ces différends, le Musée Ernst Fuchs envisage d'ouvrir l'exposition pour honorer les œuvres en tant que documents contemporains d'une période de création des deux artistes et pour renforcer le lien avec l'héritage de Fuchs. Selon oe24, l'exposition vise à mettre en lumière la reconnaissance de Fuchs, décédé en 2015 à l'âge de 85 ans.
Retour sur Ernst Fuchs
Ernst Fuchs n'était pas seulement un maître dans son métier, mais il a également façonné tout un mouvement artistique mêlant mythologie, mysticisme et rêve. En 1972, il transforme la villa Otto Wagner à Hütteldorf en l'œuvre de sa vie, qui fait aujourd'hui office de musée. « Mon atelier est orphelin » marque le début d'une nouvelle série d'expositions dans la salle Adolf Böhm. Des présentations d'œuvres d'autres grands comme Friedensreich Hundertwasser et Arik Brauer sont également prévues afin de revitaliser le dialogue artistique des réalistes fantastiques.
L'École viennoise du réalisme fantastique, fondée en 1946, est une association d'artistes parmi lesquels Fuchs, Rainer, Wolfgang Hutter et Arik Brauer. Ce mouvement est apparu comme une réponse aux mouvements d’art abstrait dominants de l’époque et se caractérisait par une imagerie particulièrement détaillée et symboliquement puissante. Le nom du groupe a été inventé par Johann Muskik dans les années 1950 et leur première exposition a eu lieu au Belvédère de Vienne en 1959. De nombreux artistes impliqués étaient des étudiants du professeur Albert Paris Gütersloh, qui leur a enseigné de solides bases en peinture, comparables à celles des maîtres anciens.
Un héritage des réalistes fantastiques
L'influence d'Ernst Fuchs sur la scène artistique est indéniable et la prochaine exposition offrira au public l'opportunité de s'immerger dans le monde complexe et fascinant du réalisme fantastique. Les œuvres présentées ne sont pas seulement un retour sur un partenariat créatif, mais aussi le signe de l'intérêt continu pour ce mouvement artistique unique. Les organisateurs et les commissaires espèrent que cette exposition honorera non seulement la mémoire d'Ernst Fuchs, mais qu'elle donnera également un nouvel élan aux échanges artistiques entre les réalistes fantastiques.
Pour les amateurs d’art et les personnes intéressées, l’ouverture de « My Studio is Orphaned » sera une expérience inoubliable. À une époque où les différents mouvements et dialogues artistiques sont plus que jamais d’actualité, il est clair que l’héritage d’Ernst Fuchs et de ses collègues reste vivant et inspire les nouvelles générations.