Contestation autour de l’exposition Fox : les œuvres historiques suscitent le débat !
À l'occasion du dixième anniversaire de la mort du réaliste fantastique Ernst Fuchs, une exposition s'ouvre au Musée Ernst Fuchs de Hütteldorf.

Contestation autour de l’exposition Fox : les œuvres historiques suscitent le débat !
Aujourd'hui, 10 novembre 2025, à Musée Ernst Fuchs Une exposition très particulière a été inaugurée à Vienne-Hütteldorf. Le titre « Mon studio est orphelin » rend hommage à Ernst Fuchs, décédé il y a dix ans et considéré comme l'un des représentants les plus importants du réalisme fantastique. L'exposition présente pour la première fois des croquis et des dessins de son ami Arnulf Rainer, que Fuchs a découverts à la fin des années 1940 dans un atelier commun à Leopoldstadt.
Malgré le moment festif, l'ambiance reste tendue. Rainer lui-même a décidé de protester contre la présentation de ses travaux antérieurs et les qualifie d'échec. Le musée Ernst Fuchs envisage toujours d'organiser l'exposition car les œuvres sont considérées comme des documents contemporains importants sur les débuts des deux artistes.
Un regard sur l'histoire des réalistes fantastiques
Ernst Fuchs, avec d'autres artistes de renom tels que Arik Brauer et Wolfgang Hutter, leÉcole viennoise du réalisme fantastiqueco-fondé. Ce mouvement, lancé en 1946, émerge comme un contrepoint à l'art abstrait dominant et combine des styles naturalistes avec des éléments oniriques, mythologiques et mystiques. Fuchs est considéré comme l'une des figures marquantes de ce mouvement artistique, qui s'est donné pour mission de donner une nouvelle forme aux techniques des maîtres anciens.
La première exposition de l'école viennoise a eu lieu au Belvédère de Vienne en 1959 et a présenté de nouveaux défis aux générations futures d'artistes. L’accent mis par Fuchs sur des images détaillées et symboliquement puissantes a façonné non seulement son propre travail, mais aussi celui de l’ensemble du mouvement.
Perspectives sur les expositions à venir
L'exposition « Mon atelier est orphelin » marque le début d'une nouvelle série d'expositions dans la salle Adolf Böhm de la villa Otto Wagner, que Fuchs a conçue comme l'œuvre de sa vie depuis 1972. Les amateurs d'art de la salle Adolf Böhm peuvent s'attendre à de prochaines expositions présentant des œuvres d'autres grands noms tels queFriedensreich-Hundertwasseret devrait le montrer à nouveau à Arnulf Rainer. Le but de ces initiatives est de redynamiser le dialogue artistique des Réalistes Fantastiques et de toucher un public plus large.
Dans l'ensemble, l'exposition ne marque pas seulement un souvenir honorable d'Ernst Fuchs, mais montre également comment le traitement du passé peut déclencher des processus créatifs et des redécouvertes dans le présent.