La Bavière nage : les enfants attirent l'attention de tous avec leur crawl libre à la maternelle !
Penzing : Le président du Parlement du Land, Aigner, inaugure les « baignades bavaroises » à l'école maternelle. Apprendre à ramper pour un entraînement précoce en natation.

La Bavière nage : les enfants attirent l'attention de tous avec leur crawl libre à la maternelle !
Le 17 juillet 2025, l'événement d'ouverture de la campagne « Bayern Swims » a été célébré à l'école maternelle Wurzel Purzel. La présidente du Parlement régional et marraine Ilse Aigner a chaleureusement accueilli les enfants et a souligné l'importance de l'entraînement à la natation pour tous les enfants de Bavière. "Chaque enfant devrait savoir nager", déclare Aigner. Pour illustrer cela, des enfants d'âge préscolaire ont démontré leurs compétences en natation devant de nombreuses caméras de télévision et représentants de la presse.
Les activités communes avec Checker Julian, le célèbre présentateur KiKA, qui était actif dans l'eau avec les enfants, ont été particulièrement agréables. Le bord de la piscine a été animé par Loti, la joyeuse mascotte du service de sauvetage aquatique, qui a mis tout le monde de bonne humeur et a encouragé les enfants.
Apprenez à ramper avec Loti
L'événement était centré sur la technique de nage en crawl, présentée comme la première méthode pour apprendre à nager. Cela a été fait en utilisant la nouvelle méthode « Apprendre à gratter avec Loti ». Thomas Huber, président du Land de Wasserwacht Bayern, a souligné lors de l'événement combien l'entraînement précoce à la natation est important pour la sécurité des enfants en Bavière. Il a également souligné le nombre inquiétant de 27 noyades au cours de la saison balnéaire en cours, dont beaucoup ont eu lieu dans des lacs.
La campagne « Bayern Swims » s'engage depuis sept ans à améliorer les compétences en natation des enfants et est soutenue par un nouveau support de travail pour les moniteurs de natation. Ces matériels constituent une ressource précieuse pour optimiser les méthodes d’enseignement dans les écoles de natation et permettre aux enfants de nager en toute sécurité.
Perspectives internationales sur l'apprentissage de la natation
Il est également intéressant de comparer les entraînements en natation dans différents pays. Alors que dans de nombreux pays comme l'Australie, l'Angleterre et les États-Unis, les enfants apprennent d'abord le crawl et le dos, en Allemagne, l'entraînement commence souvent par la brasse. Cette procédure a été intégrée à l'entraînement des soldats au XIXe siècle et est encore très populaire aujourd'hui, même si elle implique quelques difficultés, comme des mouvements compliqués et un coup de pied de jambe exigeant.
Au Mexique, en revanche, les méthodes intuitives telles que la pagaie avec un chien sont la priorité absolue, aidant les enfants à développer leur première conscience corporelle dans l'eau. Les instructeurs de natation mettent l'accent sur le dos pour favoriser la relaxation et une bonne respiration avant d'initier les étudiants à l'art de la brasse - une rupture passionnante par rapport aux méthodes allemandes habituelles qui pourrait déclencher une discussion sur les méthodes optimales d'entraînement en natation.
La campagne et le travail engagé du service de sauvetage aquatique offrent non seulement un concept à protéger, mais aussi une plateforme éducative et encourageante pour les futurs nageurs de Bavière. Avec de bonnes idées et une bonne dose d'enthousiasme, nous pouvons tous travailler ensemble pour faire en sorte qu'apprendre à nager pour les enfants soit non seulement un incontournable, mais aussi un grand plaisir.
Pour plus d'informations sur la campagne et les méthodes d'apprentissage de la natation, vous pouvez lire les articles de Augsburger Allgemeine, Service de sauvetage aquatique de Bavière et Portail spécialisé en pédagogie visite.